Sakurazensen - 桜前線
A blossom wave in the weeks after the 2011 Tohoku Earthquake
Ce billet de journal a été écrit de Tokyo, le 4 avril 2011, 3 semaines après le tremblement de terre et le tsunami de la région de Tohoko, le 11 mars 2011. 



Tokyo se réveille. Le printemps est arrivé. Les étrangers aussi reviennent au compte goûte.
Mais surtout, Tokyo bourgeonne.
C’est le printemps, c’est donc aussi la saison des Hanami (花見, “fleur voir”). Malgré tous les tracas des trois dernières semaines, le Japon se couvre progressivement de cerisiers en fleur. Oui c’est un éveil pas comme les autres années. C’est une sorte de convalescence. Une vraie.

Le ‘front d’éclosion’ (桜前線) est parti du sud à Okinawa, et avance vers le nord et l’ile d’Hokkaido. Les japonais suivent les chaînes de météo, sans blague, pour connaître les dernières “prévisions de bourgeonnements”. Depuis quelques jours, le front a frappé Tokyo. La ville est de toute ses beautés. Grâces impériales.

Alors hier j’ai fait le Hanami avec des bénévoles rencontrés au centre de tri. Ça fait pratiquer le Japonais. Mais c’est surtout violemment thérapeutique. Indescriptible. Toutes les familles inondent les parcs d’une ambiance de samedi après midi, comme si c’était un printemps comme les autres. Premières vraies sorties publiques. Personne n’y manquait.

Ça cure de l’ivresse des tremblements, ça cure de la nuke-phobie. Tout décante.

Je n’exagère pas, c’est vraiment indescriptible.

Les dernières semaines étaient parmi les plus étranges de ma vie. Mais maintenant j’ai l’esprit léger, reposé. J’ai l’impression que je le mérite vraiment. Les Tokyoïtes le méritent vraiment. Je souhaite que la même exaltation suivera le front jusqu’au Nord-Est, pour requinquer ceux qui sont encore à zéro, en attente eux aussi des premiers bourgeons.
Sakurazensen
Published:

Sakurazensen

Japan blossoming after the turmoil of the 2011 Tohoku Earthquake. Photo Journal

Published: