​Projet Print
​Client: AECI
Directeur Artistique: Alexandre William's
Le Grand Prix littéraire Bernard Zadi Zaourou a été lancé, ce vendredi 20 décembre 2013 au sein du groupe Fraternité Matin. Ouvert pour l’année 2014, le thème de ce concours national est : « tiens ferme ce bissa !». Le prix est parrainée par Me Pacéré Titinga Frédéric, Grand Prix littéraire d’Afrique Noire.
Selon Fobah Eblin,  ‎Enseignant-Chercheur – l’Université de Bouaké, «Bissa » est un terme bété qui désigne une queue de bœuf attribuée au meilleur chanteur dans son genre. C’est un symbole d’excellence. Pour l’AECI, le thème : «tiens ferme ce bissa !» est  choisi pour permettre de rester dans  cette  dynamique  de Me Zadi Zahourou.
Ce concours est ouvert aux nationaux ivoiriens, sans distinction d’âge, ni de sexe. Le manuscrit devra être rédigé en langue française et écrit dans le respect des libertés et des droits de l’homme. » Tout mépris des traditions et coutumes d’un quelconque peuple est à proscrire. Seront rejeter les discriminations fondées sur l’ethnie, le sexe, la race, la langue  etc., ainsi que la propagande politique, religieuse et ethnique. Le manuscrit devra être original, et n’avoir jamais été  édité, ni publié, ni primé à d’autres concours littéraires.  Les plagiats d’œuvres  sont également interdits », stipule le règlement.
Extraits du règlement du concours : « Le candidat pourra s’exprimer dans l’une de  ces quatre catégories : Poésies : 1 à 10 pages, Nouvelle : 5 à 15, Théâtre : 1 à 15 pages, Innovation stylistique : 1 à 15 pages. Toutefois il est interdit de s’exprimer dans ces quatre catégories à la fois. Les textes doivent être saisis, recto simple dans un format A4, interlignage 1,5. La police de caractère requise  est le « Times New Roman », de corps 13. Les feuilles doivent être paginés et reliés en quatre (4) exemplaires. Un seul manuscrit relié, portera les noms, et adresse de l’auteur. Sous peine d’élimination du candidat, les trois (3) autres manuscrits ne devront porter ni de nom, de pseudonyme, ou d’adresse ni aucune mention personnelle permettant d’identifier l’auteur. Les textes seront envoyés à la Bibliothèque du District au Plateau. Aucun manuscrit ne sera restitué à son auteur. Le candidat doit donc garder une copie  de son texte. »
La date limite des dépôts de manuscrit est le 20 février 2014 suivie de celle de la proclamation des résultats  et la remise des prix le  20 mars 2014.
Bernard Zadi Zaourou, (né en 1938 à Soubré en Côte d'Ivoire, mort le 20 mars 2012 1 à Abidjan ) connu également sous le nom de Bottey Zadi Zaourou, est un enseignant universitaire, homme politique et écrivain ivoirien qui a occupé le poste de Ministre de la culture dans le Gouvernement de Daniel Kablan Duncan formé en 1993 sous la présidence d'Henri Konan Bédié .
Bernard Zadi Zaourou est le théoricien du Didiga, une esthétique qui se décline sur le plan artistique comme le récit des prouesses d'un héros chasseur nommé Djergbeugbeu et sur le plan philosophique comme l'art de l'impensable.
Zadi Zaourou peut être considéré comme un auteur avant tout engagé, musicien et poète et aussi féministe. En peignant des femmes l'image de guerrières intrépides, il relance par la bouche de la gent féminine, la question de la fragilité du pouvoir mâle. Cet extrait de La guerre des femmes est à ce sujet, des plus expressifs :
Mahié
Affiche A3
PRIX LITTERAIRE
Published:

Project Made For

PRIX LITTERAIRE

Affiche pour le Prix littéraire ZADI ZAOUROU

Published: