Showcase & Discover Creative Work Sign Up For Free
Hiring Talent? Post a Job

Bēhance

PASSION DU CHRIST EN AMÉRIQUE LATINE

  • 116
  • 1
  • 0
  • Passion du Christ chez les peuples d’Amérique Latine
     
    La Passion du Christ est l’ensemble des souffrances et supplices qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus de Nazareth dit le Christ.
    Virgil Élizondo, sous forme poétique, évoque la célébration de la mort, de l'ensevelissement du crucifié chez tous les opprimés de la terre. S'appuyant sur son expérience et ses racines amérindiennes, il témoigne de l'énergie des continents qui vivent l'aujourd'hui de la Béatitude des pauvres.
    L'Amérique latine est un continent de peuples crucifiés. Lorsque les pauvres émigrent vers les États-Unis et le Canada, à la recherche d'une vie meilleure, ils le font en tant que peuple crucifié. C'est là l'identité la plus profonde et la plus caractéristique des masses latino-américaines. La manifestation la plus flagrante en est le Vendredi Saint.
    Le point culminant de la Semaine Sainte - La passion et la crucifixion de Jésus de Nazareth, le Vendredi Saint, telles qu'elles sont célébrées par des millions de personnes dans les rues et sur les places, partout en Amérique, ne sont pas une fête liturgique ordinaire; elles révèlent, à travers le spectacle du sang versé et de la chair meurtrie, le sens ultime de notre propre vie quotidiennement crucifiée. Dans le procès inique et l'exécution de la victime innocente de Galilée se dévoile la violence encore actuelle des structures injustes du pouvoir dans le monde.
     
    Photographies enregistrées par Jean-Pierre Grandjean à San Juan (Puerto Rico), Santo Domingo (Hispaniola), Panamá City (Panamá), Cartagena de las Indias (Colombie), Margarita (Venezuela).
     
    © 2013 Jean-Pierre Grandjean Photographies