Guillermo Díaz's profile

Médiathèque et École de Musique

Médiathèque et École de Musique, St. Gaudens
Deuxième place au concours
Perspectiva en la que apreciamos la volumetría construida y el desarrollo de la Casa Duran (el nuevo edificio adapta sus niveles al de la casa
Insertion dans le site (Boulevard Bepmale)
Intégration dans soncontexte.
Le volume s´intègrecomme les autres maisonsou palais d´époque, en respectant les hauteurs et les gabarits, mais surtout les couleurs de l´ensemble, la pierre est de la mêmecouleur que l´enduit de la Maison Duran tandis que le socle dialogue avec lesmoulures du bâtiment voisin.
 
Condition demodernité…. La durée
Le projet parle lelangage contemporain de l’époque où il a été conçu, de la même façon que laMaison Duran, l´abbatiale ou les cathédrales gothiques parlent de leur époque.La seule façon d´êtrecontemporain a toujours été de l´être au moment de la conception. La meilleurefaçon de ne pas être démodé est de ne jamais suivre aucune mode ou tendance.
 
La monumentalité et image publique.
Le nouveau complexeest un équipement à échelle régionale ce qui lui confère une certaine capacitéà générer l’espace public et une certaine monumentalité. Il faut comprendre quequand nous parlons de monumentalité nous parlons de créer un repère pour lacommunauté de communes du Saint Gaudinois, un point de référence où les gens seretrouvent.
Insertion dans le site (Place Saint Jean)

Côté domestique (ma non troppo).
Si la façade sur le boulevard est en pierre, celledonnant sur la place Saint Jean est en enduit, un matériau de revêtementbeaucoup plus modeste, comme le reste des bâtiments qui donnent sur la place. La volumétrie rattrape les hauteurs des bâtiments voisins et refait l´angle dela place, le auvent permet une double lecture du volume. Vu de loin cet au vent est comme une des toituresdes maisons d´à côté. Seules les dimensions desouvertures nous parlent de l´âme publique du bâtiment. C’est cette singularitéde son usage qui lui permet ne pas avoir des tuiles en toiture.
La Place St Jean rentre dans le bâtiment
Étant donné la conditiongéographique de Saint-Gaudens et la nécessite de générer des espaces à l´abride la pluie, le bâtiment crée un porche, protégé par un auvent, qui rattrapel´alignement de la rue. Il génère un espace de transition entre intérieur etextérieur. Cet élément métallique, suspendu par des câbles en acier se litdepuis la place comme les cordes d´une harpe, comme si lui-même était uninstrument de musique, permettant à la lumière de la musique d’entrer àl´intérieur à travers la fente percée.
Hall d´accès à la Médiathèque et à l´École de Musique
Les deux équipements partagent un hall commun qui fait quela place Saint Jean pénètre dans le bâtiment en offrantà la ville un lieu derencontre, tant pour les élèves que pour les citoyens qu´utilisent la médiathèque ou vont à l´Auditorium. Cela renforce son rôle de bâtiment public.
Le hall est marqué par le contraste entre la façade arrièrede la Maison Duran (vieille gardienne de la mémoire du lieu) ravalée en satotalité et le volume métallique (inox) de l’ascenseur qui relie tous lesniveaux de l’équipement.
Il est aussi marqué par le mur vitré de l’Ecole de Musiquequi accompagne la traversée de l’équipement par sa façade en verre sérigraphiéede divers instruments.
Hall de acceso a la Mediateca y de la Escuela de Música
Los dos equipamientos comparten una sala común que hace que la Plaza Saint Jean entre en el edificio proporcionando a la ciudad un lugar de encuentro tanto para los estudiantes que para los ciudadanos utilizan la Mediateca o vayan al Auditorio. Reforzando así su papel de edificio del público.
El Hall está marcado por el contraste entre la fachada posterior de Casa Durán (vieja guardiana de la memoria del lugar) enyesado en su totalidad y el volumen de metálico (inox) del ascensor que conecta todos los niveles de equipamiento.
También está marcado por la pared de vidrio de la Escuela de Música que acompaña el trayecto del equipamiento por su fachada serigrafiada con diversos instrumentos.
Auditorium
L´auditorium s´adapte à la topographie du terrain et sapente permet une vision aisée sur la scène. On accède à l´auditorium de laplace St Jean à travers un palier de distribution où se trouve le contrôled´accès et les sanitaires. Tout le mur latéral de l´Auditorium est vitré ce quipermet de le voir comme une extension des paliers de la coursive publique. Des rideaux pour lui confèrent la privacité nécessaire pour les concerts,conférences ou spectacles qui vont s’y dérouler.
Coursive couverte
Le projet nait d´un seul geste, celui de faire communiquerle Boulevard et la Place Saint Jean à travers le bâtiment pour transformerl´équipement en porte d´accès à la ville, tel qui était demandé au programme.Le passage se ferme le soir avec une grille et permets d’intégrer un ascenseuradapté aux personnes à mobilité réduite a­n de récupérer les 4 mètres dedénivelé,par l’intérieur de la Maison Duran. Nous proposons de créer unescalier tout le long avec des paliers toutes les trois marches, pour créer desplateformes support d’activités ou d’expositions.
Pasarela cubierta
El proyecto nació de un solo gesto, aquel de querer comunicar el Boulevard y la Plaza Saint Jean a través del edificio para transformar el equipamiento en una puerta de acceso a la ciudad, tal como fue solicitado en el programa. El pasaje se cierra por la noche con una puerta y permite que se integre un ascensor adaptado para personas con movilidad reducida a fin de recuperar los 4 metros de desnivel, desde el interior de la casa de Duran. Proponemos la creación de una escalera a lo largo de todos los niveles para crear plataformas de apoyo a las actividades y exposiciones.
N. 0.00
N. 4.00
N. +6.80
N. +10.20
N. +13.60
Façade Boulevard Bepmale
Façade Rue Saint-Jean
Médiathèque et École de Musique
Published:

Médiathèque et École de Musique

La Mediateca y la Escuela de Música se establecieron a lo largo de la pared ciega del Auditorio, en dos plantas para crear una fachada compuesta Read More

Published: