Showcase & Discover Creative Work Sign Up For Free
Hiring Talent? Post a Job

Bēhance

  • Hédas, descendez-voir
      Art, Graphisme et Espace public
  • Le Hédas est un quartier de la ville de Pau. Ce nom désigne à la fois un ravin, un ruisseau, un égout, une mauvaise réputation…
    Ce quartier mal connu a longtemps été oublié, la ville de Pau a souhaité engager une action spécifique dans ce quartier en s'appuyant sur un réaménagement urbain.

    "Hédas" est le résultat d'un atelier de recherche et de création, mené entre l'École Supérieure d'Art des Pyrénées et le Bel Ordinaire.
    Onze étudiants ont participé à cet atelier coordonné par Sebastien Vonier et Jocelyn Cottencin.

    Pour ce projet nous avons travaillé avec Guillaume Bordenave et Samuel Bernou sur l'installation de 4 plaques d'informations sur les 4 ponts qui enjambent le quartier. Le quartier ne présentant pas beaucoup d'entrée et n'étant que peu traversé par les palois, nous avons fait le choix de travailler sur les ponts pour essayer d'attirer le regard des passants sur ce qui se trouve en dessous d'eux. Pour cela nous avons réutilisé et détourné les codes de signalétiques utilisés par la mairie.

    Histoires du Hédas
    Le Hédas est un quartier doté d'une histoire singulière et riche en croyance. Certaines sont toujours d'actualités.
    Nous avons eu envie de rajouter nos propres histoires à celles déjà existantes.
    Ensemble, nous avons rédigé des récits fictionnels basés non seulement sur le passé du quartier mais également sur ses aménagements ainsi que ses propres légendes.
    Sur un ton enjoué et décalé, nous souhaitons aporter aux palois matière à découvrir, ou à redécouvrir le quartier d'un regard neuf.
  •  Le quartier du Hédas étant un sous niveau de la ville, nous avons fait le choix, toujours dans le même esprit de détournement, de concevoir le 'plan de salle' en reprenant les code des plans de métros. Chaque installation est repérée par une forme. Et en jouant avec la transparence du papier, apparaissent les images correspondantes aux projets.
  • Le visuel du carton d'invitation permet, lors de sa manipulation, et par une illusion d'optique de faire passer le Hédas d'un niveau inférieur à un niveau suéprieur de la ville.