Showcase & Discover Creative Work Sign Up For Free
Hiring Talent? Post a Job

Bēhance

Gnômon-LIE ( Laboratoire de l’inquiétante étrangeté )

  • 177
  • 6
  • 0
  • ENSATT_INNOROBO_BIENNALE INTERNATIONALE DU DESIGN
  • «C’est une installation immersive, une salle d’attente, un petit hall de gare, un sanctuaire, une salle de conférence, un poste de pilotage, un endroit où il ne se passe rien, un message abandonné, la dernière tentative d’une personne pour communiquer, une dernière conversation avant les étoiles...
    C’est un objet protéiforme, robotique, où « quelque chose n’est pas normal... »
    C’est un petit cube pour douze personnes. Triées, numérotées, elles sont divisées en deux groupes de six puis quatre groupes de trois.
    Elles sont amenées à vivre dans ce  monde  quelques minutes, à tenter de le percevoir, de l’éprouver, et peut être de comprendre qu’il ne se réduit pas simplement à ce qu’on en voit. 
    En son centre, il y a des machines, des outils, des gadgets, ceux qu’on classe souvent comme « fonctionnels » ou « non humains ». 
    Mais surtout, au cœur du dispositif, il y a une parole et elle va vite. Elle file, elle ne peut ou ne veut plus s’arrêter…
     
    A  l’heure de la Noosphère, de l’interconnectivité,  le traitement de l’information par la robotique modifie irréversiblement son environnement sans même qu’on le remarque. 
    Gnômôn est un micromonde, un espace de dialogue dans lequel l’humain est  immergé, une proposition de réflexion qui fait écho à  ces mutations irrémédiables, à ce changement constant et furtif dont nous sommes les acteurs quotidiens.»