Type de projet : Scénographie pour l'Observeur du Design 2013
Localisation : Cité des Sciences et de l'industrie, Paris, France 
Date : 2013, Projet finaliste
Surface : 400m2
Client  : Agence pour le promotion de la création industrielle
Equipe : Scénographie : Barreau&Charbonnet, Graphisme : Appelle moi Papa, Multimédia : Bakasable
 

Adjectif mal employé, tendance maladroite surexploitée dans les médias, ou bien activité assimilée au seul domaine du luxe...Aujourd’hui le « design » se mange à toutes les sauces. Ce mot, d’origine anglo-saxonne, désigne pourtant un processus créatif centré sur toi, l’utilisateur ! Et si tu peux émettre des doutes sur le fait que le design soit capable de sauver la face du monde, il peut en revanche rendre ta vie meilleure, ça c’est une certitude. 
Tu vas peut-être trouver l’affirmation étrange... «Design pour toi». à tes oreilles, ça sonne comme une fleur, comme le lot d’un concours que tu aurais pu gagner. Ton poids en design ! Un an de design gratuit! Mais tu te trompes. Le design ne pousse pas dans des champs scandinaves. Il n’est pas réservé à une élite. Il est partout, dans les objets que tu utilises chaque jour, dans ceux que tu utiliseras demain. Et s’il y a bien un endroit où l’on peut le cultiver, c’est chez toi. C’est là que pousse le design. Dans chaque situation de ton quotidien. Notre métier, c’est de t’observer. Oui, toi, précisément. Et ne te retourne pas, je ne suis pas derrière toi. Mais je te connais, j’essaye de te deviner, de te comprendre,
de t’aider, d’anticiper tes envies et tes besoins. Tes usages sont la colonne vertébrale de mon processus créatif.
Tu n’y crois pas ? Pense à ton aspirateur. Nous t’avons bien regardé l’utiliser. C’était pratique, mais tu t’emmêlais un peu les pinceaux avec ce fil qu’il fallait débrancher pour rebrancher un peu plus loin, après que tu te sois plus d’une fois pris les pieds dedans, réussissant une fois sur deux à renverser quelque chose au passage. Sans parler de ce bouton pour l’enrouler… Nous t’avons observé. Promis, pas une seule fois, nous n’avons ri. Et puis nous avons mis au point un aspirateur sans fil. Nous imaginons des solutions à tes problèmes. Nous essayons d’améliorer les petites choses de ton quotidien, de concevoir de
nouveaux produits, d’autres espaces et des services différents. Je t’entends rire d’ici. Tu y crois à peine. Pour toi, le design c’est aussi un objet qui ne sert pas à grand-chose, à part se vendre plus cher parce qu’il est beau. Mais nous essayons toujours de joindre l’utile à l’agréable, d’imaginer des choses plus belles et plus fonctionnelles. Des choses qui correspondent à l’idée que tu te fais de ta vie, ou de ta vie future.
Puisque que ton futur est notre clé de voute, c’est toi qui nous dicte les tendances à venir, c’est toi qui nous permet d’établir une ligne de réflexion contemporaine. Rassure-toi, on te lâche un peu la grappe pour la suite. On se tourne vers les industriels qui ont les compétences techniques pour fabriquer. Avec eux, nous donnons naissance à de nouvelles marques, de nouveaux objets. Nous participons, à notre échelle, à la dynamique de l’économie globale. Rien que ça, oui. Et si j’osais aller plus loin, je dirais même que nous essayons d’améliorer un peu le monde. Par petites touches en tous cas. D’ailleurs, il te suffira de regarder tous les projets d’écoles pour comprendre l’implication des nouvelles générations de designers sur les grandes questions environnementales. C’est peut-être plus facile pour ces élèves d’imaginer sans entraves, puisqu’ils sont souvent affranchis de contraintes financières ou juridiques. Mais tout de même, c’est porteur de beaucoup d’espoir.
Enfin, tout ça pour te dire, que sans toi, sans ton avenir, le design, ça n’existe pas.
Design pour toi...
Published:

Design pour toi...

Projet finaliste pour la scénographie de l'Observeur du Design 2013

Published: