À Villaviciosa, Asturias, España se trouve dans une toute petite ruelle, une toute petite porte qui donne depuis 1960 sur un local où reigne le désordre baigné d'une lumière particulière.
Dans cet antre bisare se trouve deux grands artisans. 
Alfonso et Alfonso, "A&A", deuxième et troisième génération d'une famille de cordonniers.
Depuis 1940 les mêmes outils continuent à vivre jusque dans les mains de Alfonso "Fon" 51 ans, la dernière génération. Surement... 

 
Son histoire à lui "Fon" débuta quand il avait 17 ans. À cette époque il voulait acheter chez le marchand de chaussures du village des "carapijos" ou "pisamierdas" de simples bottines à lacets; son père (l'autre Alfonso), cordonnier de deuxième génération, lui dit : "Tu ne vas pas te les acheter, si tu t'en sens capable, tu vas te les fabriquer".
C'est depuis cette époque que "Fon" pratique la profession de cordonnier et artisan chausseur.
Il confectionne des chaussures et bottes sur commande mais ne veut pas en faire sa priorité. Cela dit, il en est fier quand même et on le comprend.
"Je pourrai gagner plus d'argent en me consacrant à la fabrication de chaussures mais je n'aurai plus le temps de rendre ce service de cordonnier aux gens et ils en ont besoin."
 
A&A me racontent un peu leur histoire pendant que je les prends en photo. 
Avec eux nous sommes encore dans une époque passée.
"Nous n'avons pas de prix fixes, parfois nous réparons les chaussures et autres sacs en échange du service d'un voisin du village."

 
Si je vous dis cordonnier, peut-être pensez-vous au gars de chez "Mister Minit" le gars qui fait également le double de vos clefs. Absolument rien à voir ici avec ces chaines de cordonnerie que l'on trouve dans les galleries marchandes. A&A ne vous font pas de doubles de clefs ni de plaques d'immatriculation.
Ils font uniquement ce qu'ils savent faire. C'est avant tout une passion, ils en vivent et c'est tout. 
Ils travaillent à leur rythme, pas au vôtre. Il ne faut pas être pressé de récupérer ses chaussures.
"C'est un service au public, ici les gens nous donnent ce qu'ils ont à réparer et restent parfois une heure ou plus à discuter avec nous pendant que nous travaillons."
 
Alfonso, deuxième gération, à 81 ans. Il est retraité et pourrait se retirer. La cordonnerie et les relations qu'il entretient dans son local c'est toute sa vie; Il continue mais ce n'est pas un travail. "Un peintre ne s'arrète pas de peindre à l'age de la retraite, il n'y a pas de retraite. À 81 ans on apprend encore des choses, les matières ne cèssent d'évoluer et l'on réinvente de nouvelles techniques."
 
A&A font un travail reconnu. Ils habitent dans un petit village d'Espagne mais des personnes de Madrid, de Barcelone qui vient passer leurs vacances dans la région, profitent justement de remonter une fois par an pour faire réparer leurs chaussures.
"Fon" me confie également en riant: "Un capitaine de la marine allemande viens passer 3 mois par an dans le village voisin. Il ramène alors un barda complet de chaussures de sa famille et amis d'allemagne pour les faire réparer chez nous." 

 
Après m'être posé autant de questions en passant devant ce local, comme vous le voyez, je me suis donc décidé à rentrer pour voir si je pouvais faire quelques photos.
Ce qui devait être à l'origine une paire de photos d'eux dans une série sur les artisans des environs s'est avérée en fait être un micro reportage uniquement consacré à Alfonso et Alfonso derniers grands coordoniers.
 
Je terminerai donc sur une notre un peu triste peux être mais A&A n'ont toujours pas de succésseurs.
Peut-être les fils de "Fon" mais il est encore trop tôt pour le savoir...alors peut-être ces photos seront celles des dernières années de cet artisana. Je ne l'espère pas.
 
Pourquoi racheter de nouvelles chaussures quand on peut leur redonner vie.
ALFONSO & ALFONSO
Published:

ALFONSO & ALFONSO

À Villaviciosa, Asturias, España se trouve dans une toute petite ruelle, une toute petite porte qui donne depuis 1960 sur un local où reigne le Read More

Published: