Boucles d’ébène s’est constitué face à la quasi-absence d’information et de services adaptés à l’entretien du cheveu crépu. En effet, il existe très peu d’études scientifiques et de groupes de recherche sur ce type de cheveu.
Paradoxalement, il existe un marché très florissant dans le domaine capillaire noir. Le déséquilibre manifeste entre l’importance de ce marché et le manque d’étude sur cette chevelure nous a amené inévitablement au questionnement suivant : a-t-on réellement tenu compte des besoins du consommateur dans ce domaine, les produits proposés sur le marché sont-il véritablement adaptés aux cheveux de type crépu, frisé ou bouclé ?
Par ailleurs, nous avons observé que la plupart des fabricants de produits capillaires destinés aux cheveux crépus, frisés ou bouclés proposent exclusivement des produits défrisants, produits lissants et divers postiches.
En d’autres termes, peu de produits valorisent la nature singulière de ce cheveu qui est naturellement crépu, frisé ou bouclé.
Afin d’amorcer un débat et proposer des éléments de réponses, Boucles d’ébène met en place une structure ou professionnels et particuliers échangent. Les consommateurs trouvent ainsi des informations clés et des alternatives de coiffures respectant la nature du cheveu.
Boucles d’ébène oeuvre autour de 4 axes principaux :
  Informer sur les spécificités du cheveu de type crépu, frisé et bouclé
  Conseiller et proposer des soins adaptés
  Valoriser les identités africaines et caribéenne à travers un trait propre à ces groupes culturels
  Promouvoir les entrepreneurs qui veulent se spécialiser dans le domaine capillaire et de la beauté noire.
Le salon est une opportunité de promouvoir la communauté noire au niveau économique, culturel et esthétique.
 
Boucles d'Ebène 2005
Published:

Boucles d'Ebène 2005

le salon Boucles d’ébène, une journée de rencontre autour de l’esthétique du cheveu crépu. Unique en son genre, Boucles d’ébène a pour objectif d Read More

Published:

Creative Fields