Showcase & Discover Creative Work Sign Up For Free
Hiring Talent? Post a Job

Bēhance

AUX ÉDITIONS OLIZANE...

  • 61
  • 0
  • 0
  • Photographies de Jean-Pierre Grandjean
    sur les couvertures de livres parus récemment aux éditions Olizane à Genève
  • La Nuit du Dragon. Voyages en Indochine
    De Norman Lewis, 2013
    320 pages 14 x 21 cm broché
    ISBN : 978-2-88086-408-8
     
    Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, alors que les trois pays de l’Indochine française se libèrent de la tutelle coloniale, Norman Lewis entreprend un périple qui le mène de Saigon jusqu’au nord du Laos en passant par les hauts plateaux vietnamiens, alors sous le contrôle des maquisards viêt-minh, et par Phnom Penh et le site d’Angkor.
    Ce voyage, durant lequel l’auteur se retrouve souvent dans des postures peu confortables ou carrément rocambolesques, est relaté ici avec un flegme et un humour tout britanniques. Qu’il réalise une interview du fantasque roi du Cambodge, qu’il s’entretienne avec des officiers français ou avec les nationalistes farouchement anticoloniaux, ou encore qu’il décrive les curieuses pratiques de la secte Cao-Dai, Norman Lewis est le narrateur extraordinaire d’une Indochine en pleine effervescence.
     
    NORMAN LEWIS (1908-2003) journaliste et écrivain, est l’auteur de nombreux ouvrages dont des bestsellers sur la mafia sicilienne et sur le crime organisé aux Etats-Unis.
    Deux récits publiés aux Editions Olizane, TERRE D’OR, voyages en Birmanie et EMPIRE D’ORIENT, voyages à Sumatra, Timor Est, Irian Jaya rendent compte de ses pérégrinations en Asie.
  • La Route de la Soie. Dieux, guerriers et marchands
    De Luce Boulnois, 2010
    576 pages 14 x 21 cm broché
    ISBN : 978-2-880086-383-8
     
    Nouvelle édition remise à jour !
    À notre époque de mondialisation forcenée, alors que n’importe quel endroit du globe peut être atteint en quelques heures de vol, des noms comme Samarcande, Boukhara, Kotan ou Changan continuent à fasciner par la richesse de leur histoire.
    Sites archéologiques nouvellement mis au jour, vestiges artistiques associés au bouddhisme, évocation de figures mythiques tels que celles d’Alexandre le Grand, de Gengis Khan, de Marco Polo, du Prêtre Jean, des Mille et Une Nuits… Toutes ces images sont nées de voyages lointains, de déplacements d’hommes et de marchandises, associés à des découvertes prestigieuses. En fait, il ne s’agit pas d’« une » route mais d’un réseau d’itinéraires commerciaux terrestres et maritimes, reliant le monde méditerranéen et la Chine, et qui ont permis des échanges matériels, culturels et philosophiques entre les grandes civilisations depuis quelque vingt-deux siècles.
    Comment les Romains, à la suite des Grecs, ont-ils découvert ces contrées lointaines ? Que savaient les Chinois du monde européen ? Et comment parvinrent-ils, des siècles durant, à garder le secret de la fabrication de la soie ? Marco Polo est-il vraiment allé en Chine ou n’a-t-il été qu’un habile imposteur ?
    Luce Boulnois fait le point sur ces questions, nous éclaire sur les rapports entre l’Orient et l’Occident ainsi que leurs influences réciproques à la lumière des dernières découvertes archéologiques, prenant en compte les bouleversements géopolitiques résultant de l’indépendance des ex-républiques soviétiques. Elle évoque l’important développement des voies de communication qui en a découlé, et les nouvelles rivalités liées aux gisements de gaz, pétrole et autres minerais essentiels au développement industriel et énergétique. Elle aborde également la situation actuelle de l’industrie de la soie, avec la mise en place du projet Eurochrysalide, visant la création d’un ver transgénique plus résistant, plus économique…
    Bien que répondant à toutes les exigences académiques, ce livre se lit comme un roman qu’on ne pose pas avant d’avoir atteint la dernière page. De nombreux plans et cartes facilitent sa lecture.
    Historienne et ingénieur de recherche au CNRS, Luce Boulnois (1931 – 2009) était spécialiste de la Route de la Soie et des échanges dans le monde himalayen. Familière des langues anciennes et diplômée en chinois et en russe, elle a eu accès à de nombreuses sources non européennes, essentielles pour la compréhension de l’histoire. La présente mise à jour représente sa dernière contribution à l’ensemble des connaissances qu’elle a apportées sur ce thème de la Route de la Soie.
  • Ces ouvrages sont disponibles dans toutes les bonnes librairies des pays suivants: Suisse, France, Belgique, Canada et Espagne.