Dimitri Casali's profile

Dimitri Casali, historien

Dimitri Casali, historien

Né à Constantine le 23 février 1960 Jean-Philippe Casali dit Dimitri Casali est un historien et essayiste français. Après une formation en histoire entamée à l'université Paris IV-Sorbonne sous la supervision de Jean Tulard, Dimitri Casali est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages consacrés à la vulgarisation de la discipline historique. Spécialiste du siècle de Napoléon Ier mais aussi passionné de musique, l'historien a obtenu sa maîtrise d'histoire sur le sujet du « Répertoire et analyse des œuvres musicales sur Napoléon et son mythe ». 

Dimitri Casali débute alors sa carrière de professeur d'histoire-géographie en 1997 jusqu'en 2003 puis collabore à plusieurs magazines de presse écrite à l'instar de L'Express, Point de Vue et Atlantico. Grand féru de rock’n’roll, l'enseignant convaincu que l'enseignement public n'assume plus sa mission auprès des élèves, publie plusieurs manuels d'apprentissage dont Historock, un outil pédagogique conçu dans le but de sensibiliser les plus jeunes à cette exigente discipline. Parolier de chanson et membre d'un groupe de musique Apple-Pie durant sa prime jeunesse Dimitri Casali a aussi composé un opéra rock, Napoléon l'Opéra Rock. 

Un historien engagé 

Passionné d'histoire mais aussi d'une certaine vision souverainiste et romantique de l'histoire de France dont Jules Michelet est la figure emblématique, Dimitri Casali souhaite rétablir les personnages historiques les plus illustres au centre de l'apprentissage. Parmi les thèmes abordés dans les différents ouvrages de l'historien le récit national prend une place prépondérante de même que les héritages de Napoléon Ier, Louis XIV, Jeanne d'Arc, Charles Martel ou Clovis. Spécialiste du fondateur du code Civil, l'historien publie en 2006 Les Univers à l'adresse des élèves des écoles élémentaires, l'Altermanuel d'Histoire de France en 2011 – pour lequel il a reçu le Prix du Guesclin-, puis une réédition et la mise à jour du manuel d'histoire d'Ernest Lavisse en 2013. 

Historien préoccupé avant tout par la place de l'éducation de l'Histoire au sein de l'Éducation nationale et de la société, Dimitri Casali a exprimé le souhait dans de nombreuses interviews de fédérer la jeunesse autour de personnages fondateurs de l'histoire de France. L'auteur estime en effet que l'enseignement actuel ne donne pas toute sa place à ces derniers et est dans une vision de repentance systématique et de culpabilisation. Dans le journal La Croix sur un débat organisé à propos de la polémique autour des nouveaux programmes d'histoire l'historien énonce : « Mieux vaudrait, de manière équilibrée et sereine, faire des choix précis pour qu'émerge un récit fédérateur qui réconcilie tous les français. » 

Une certaine vision de la France

L'historien engagé se dit avant-tout républicain. Il reçoit d'ailleurs le soutien de certaines personnalités politiques dont Jean-Pierre Chevènement qui a préfacé l'un des ses derniers ouvrages : le Nouveau Manuel d'Histoire. Constatant la perte de valeurs historiques et identitaires de la France l'essayiste tente de redonner à la nation ses valeurs à travers l'acceptation de son passé colonial. L'engagement de l'historien se veut alors patriotique avant tout afin de répondre au mieux aux véritables défis sociétaux du XXIème siècle. 

Dans le cadre d'une interview accordée au site Atlantico sur le sujet « 1789-2013 : la crise va-telle nous mener vers une nouvelle Révolution ? » L'auteur déclare ainsi : « Nous faisons face aux trois mêmes crises que dans l’avant-1789 : crise économique (dette étouffante, hausse des prix et du chômage…), crise sociale (grogne populaire face aux privilèges…), et crise politique (incapacité du pouvoir à réformer). À cela vient aujourd’hui s’ajouter une crise supplémentaire, à savoir la crise identitaire qu’était loin de connaître la France de l’Ancien Régime...
Dimitri Casali, historien
Published:

Dimitri Casali, historien

Published:

Creative Fields