Prenez-moi, retournez-moi, lisez-moi, ré-écrivez-moi... Je suis votre livre de joie
Et si on s’attaquait maintenant à une cible bien plus large, mais restreinte dans un lieux commun d’attente? Voici quelque idées de projet qui n’ont malheureusement pas vu le jour, mais constituent une base de recherche à développer. Nous voici à la gare centrale de la ville de Strasbourg; Du hall principal au siège du voyageur, en passant par les quais, et la voiture bar; imaginons un élément qui rendrait ce lieu d’attente prétexte à la lecture le temps de quelques jours.
Et si une oeuvre littéraire entière tenait dans un simple journal. Vous le liriez? Certainement pas d’une traite, mais libre à vous de le terminer ce soir, ou demain… (pendant votre trajet de retour.)
Que fait-on de ces journaux très souvent laissés à l’abandon? Une histoire agrémentée d’autres histoires? De souvenirs? D’anecdotes sur nos voisins éphémères? On pense alors à un outil simple, où le voyageur ajoute sa petite touche par ci, par là, et la confie au passager suivant. De cette manière, les petits messages laissés par les passagers précédents feront eux-mêmes la promotion de cet objet en suscitant leur curiosité. Il est aussi possible de déployer les différentes pages de ce journal et les afficher les unes après les autres pour faire de cet objet un outil de décoration chez soi, ou d'exposition dans l'espace public.
Le livre de joie
Published:

Le livre de joie

Parade Littéraire: Susciter le désir et le plaisir de lire.

Published: