Richard Schilling's profile

Prises de vues & Scénarios

Au café des désillusions
Court métrage


Au café des désillusions est une proposition de court métrage en réponse à un exercice lié à notre Master Pro Multimédia. Cette proposition est le fruit de ma collaboration avec Caroline Speitel.

Le but de l'exercice était d'écrire un scénario avec synopsis, découpage technique et continuité dialogué à partir d'un début de synopsis qui nous était donné.

Voilà ce à partir de quoi nous devions travailler :

"C'est un beau matin d'automne, Maxime et Juliette sont dans un café. Maxime, anxieux, s’apprête à dire quelque chose lorsque le téléphone de Juliette sonne..."

Pour plus de photos et d'informations, rendez-vous sur Flickr et Tumblr.



Voila une petite séquence vidéo montée sous After Effects à partir de quelques prises de vues réalisées dans le cadre de notre cours de prise de vue et de scénario.


Avec Mathieu et Caroline, nous avons travaillé sur différents plans avec des champs contre champs par exemple. Il s'agit d'un premier essai de prise de vue, hors contexte. La plupart des plans ici présentés sera reprise pour le court-métrage.



Matériel et logiciels utilisés :                                 
- Canon EOS 550D                                                       
- Trépied                                                                                                                             
- After Effects CS5                           

Mathieu Chaillou à filmer et Caroline Speitel et moi avons joué.                                                                                    


Storyboard & Scénario
Voila le début de notre storyboard. On y retrouve Maxime, Juliette et un personnage anonyme (en vue subjective) qui nous servira de transition et qui nous permettra d'introduire la situation de départ entre Maxime et Juliette. Ce même personnage sera présent au milieu et à la fin du court métrage.
Voila quelques captures d'écran qui représentent les principaux plans et cadrage que nous avons utilisé dans notre vidéo test et que l'on retrouve également dans notre storyboard
Voila un extrait de notre continuité dialoguée. Nous retrouvons les différents personnages que nous avons évoqué et la scène d'introduction de notre court métrage.


Ce que j'aime et ce que je n'aime pas en toi...

Court métrage


Le projet que je présente ici est une proposition de court métrage en réponse à un autre exercice lié à notre Master Pro Multimédia. Le but de l'exercice était d'écrire une note d'intention, scénario avec synopsis, découpage technique et continuité dialogué pour répondre à une proposition donnée.

Il s'agissait de Ce que j'aime et ce que je n'aime pas en toi...

J'ai souhaité travailler sur les portraits/autoportraits multiples en utilisant les possibilité de montage et de compositing que nous offrent des logiciels comme After Effects et les supports et outils numériques en général.

Pour en apprendre d'avantage sur ce projet de court métrage, je vous renvoie à l'extrait de ma note d'intention que j'ai posté un peu plus bas.

Cette courte séquence vidéo présente mes premiers essais et mes premières prises de vue. Les deux tests mettent en jeu le portrait multiple, l'un mettant l'accent sur les jeux d'ombre et l'autre jouant plus sur la relation entre les différents Moi. Le cadre et la représentation symbolisée par un objet (crâne ou buste en marbre) sont utilisés dans les deux cas.

Comme vous pourrez le voir sur les documents qui suivent, le dialogue entre les différentes représentations d'une même entité ainsi que l'utilisation d'objets symboliques et d'accessoires divers sont des éléments essentiels.


Matériel et logiciels utilisés :
- Fujifilm Finepix S4000
- Nokia C5
- After Effects CS5
- Divers accesoires
Storyboard & Note d'intention
Voici une partie du storyboard lié à ce projet. Il mélange esquisses et photographies. Les dialogues et les accessoires évoquaient précédemment y sont présents et l'on peut noter un jeu de va et vient entre la "nature morte" et différents plans.
Voila quelques captures d'écran et quelques tests de plans et de cadrages. Les photographies sur lesquelles on me voit jouer d'un instrument sont des illustrations des "j'aime" et "je n'aime pas" qui, associées à du texte en voix Off, expriment avec un brin d'ironie les différentes facettes de mon personnage.

Voici d'ailleurs quelques extraits du texte que l'on retrouve en voix Off :

Introduction :

Citation de Heine tirée du
Double:

Làaussi est un homme, les yeux haut levés,
tordant ses mains sousl'empire de la douleur;
je frémis à l'aspect de son visage -
lalune me révèle mes propres traits.

O toi, mon double, monblême camarade!



Dialogueentre les deux Moi sur le ton de la confession :


-Tu es deux, nous le sommes tous. Il va te falloir faire un choix. Tecontenteras-tu de celui qui ne vie que pour être ou de celui quiaspire à être celui qu'il n'est pas ?

Laissonsde coté les belle paroles et attaquons-nous au vif du sujet.

Voila le début de ma note d'intention.
La photographie ci-dessus représente la "nature morte" que j'évoquais tout à l'heure; Chacun des objets présents sur cette photo symbolise une facette de mon personnage. Ils sont également les supports des "j'aime" et '"je n'aime pas"

Il s'agit également de la première photo que j'ai prise avec mon Fujifilm Finepix S4000.

Prises de vues & Scénarios
Published: