MICRO HABITAT
17/04/24

Ce micro habitat vise à fournir un logement temporaire aux sans-abri qui ont été contraints de quitter Paris en raison des Jeux Olympiques 2024. Gérée par une association, elle accompagne les résidents vers une réintégration dans la vie professionnelle, sur une période de deux ans. Ce  projet  est le point de départ et tremplin vers une un changement de vie.
En ce qui concerne l’architecture du micro habitat nous sommes partie sur une forme d’entonnoir inversé ce qui interprète poétiquement l’ouverture vers un futur meilleur. La structure se compose donc en 3 parties : la plateforme métallique, la toiture végétale et l’habitacle central. La plateforme métallique permet d’avoir un maintien sur la totalité de la surface de l’habitat et notamment par rapport à l'environnement. La spécificité de cet extérieur concerne la toiture végétale, celle-ci permet une intégration visuelle dans son environnement, elle joue aussi un rôle dans l’isolation de l’habitat et permet une liaison verticale avec l’habitacle central. 
Dans les espaces intérieurs nous avons évité les cloisonnements pour ne pas créer un sentiment d'enfermement, ce qui pourrait entraîner un ressenti d’oppression et de solitude. Les différences de niveaux et les matériaux créent et différencient les espaces.
Pour conclure, ce micro habitat est un projet qui permet de contredire tous les stéréotypes concernant l’avenir des personnes sans domicile fixe. En leur proposant un logement sécurisant, réconfortant avec un cadre de vie favorisant leur bien-être. 
MICRO HABITAT
Published:

MICRO HABITAT

Published: