Timothé Bureau's profile

Ma quête photographique

Entre lumière et couleurs,
ma quête photographique 
J’ai commencé à photographier ce qui m’entoure à partir de mes années de lycée. Principalement avec mon téléphone personnel, j’ai de temps en temps l’occasion d’attraper un appareil photo notamment pour mes expériences professionnelles.
Au travers de la photographie, je retrouve particulièrement une attirance pour la lumière et les couleurs.
Clair-obscur
Allumez même une petite bougie dans une pièce sombre, et c’est toute la pièce qui est illuminée. Les ombres se forment, on perçoit les traits du visage de ceux qu’on ne voyait pas, on transmet de nouvelles émotions. Dans les ténèbres, l’espoir renaît.
Que ce soit lors d’un coucher de soleil, de son levé, ou bien découvrant un faisceau de lumière entre deux arbres dans une forêt, j’aime capter les contrastes et prolonger le caractère unique de la lumière d’un instant qui jamais ne se répèterait de la même façon.
Complémentaire
Balancer son regard d’une couleur à l’autre, faire des aller-retour entre les tons chauds et froids, laisser un ton s’épanouir au milieu d’un autre, j’aime quand les couleurs éclatent, là où on se saurait où donner du regard. C’est ainsi que j’aime photographier des ambiances où une nuance fait référence à son opposée. Là où la nature a horreur du vide, les couleurs se complètent et remplissent l’espace.
Monochrome ?
On dit que les photographies en noir et blanc montrent l’émotion d’un instant. Mais d’un autre côté, une fois colorisées, elles ravivent ce que nos yeux ont perçu directement.
Il m’arrive d’avoir ce débat avec moi-même de savoir si je garde plutôt une photo en couleur ou en monochrome… peut être finalement garder les deux versions, et s’amuser à contempler ce que chacune apportent de différent.
J’aime particulièrement cette photographie de fin d’après-midi, où le ciel paraît presque être monochrome quand la terre laisse éclater les tons chlorophyllés des arbres ou encore les détails des gouttes fraichement tombées sur les vitres de la voiture.
Transformer
​​​​​​​Bien que j’aime tout particulièrement travailler la photographie au milieu de la nature, les créations humaines me permettent de traduire la lumière d’une autre manière. Là où ces tons se transforment, là où ils miroitent, là où l’illusion d’un nouvel univers se crée, ce sont aussi des souvenirs que je mémorise et une atmosphère que je perdure.
Ma quête photographique
Published:

Ma quête photographique

Published: