the dreadful light
Affiche à caractère social engagée - 70x100 cm

Récipiendaire du prix coup de coeur Affiche
lors de Première Expo de design des finissants de l'École de design de l'Université Laval
pour la force du concept, la prise de risques ainsi que la valeur ajoutée de l'animation.
Le mandat de cette affiche était d’interpeller les gens à changer leurs comportements dans le but de sauver les insectes pollinisateurs, qui sont grandement responsables de la production alimentaire et de la santé des écosystèmes. Dans cette optique, j’ai réalisé une recherche documentaire poussée pour comprendre le sujet au maximum et cibler un angle intéressant. J’ai découvert que les papillons de nuit contribuent de façon majeure à la pollinisation des plantes et à la production alimentaire. Malheureusement, ils sont menacés par la pollution lumineuse, qui se définit par la présence anormale et dérangeante de lumière dégagée par l’éclairage public, publicitaire et des véhicules, ainsi que ses conséquences sur les écosystèmes.  Les papillons de nuit s’orientent normalement grâce à la lumière naturelle de la Lune, mais sont désorientés par la lumière artificielle des villes. Elle compromet le travail de pollinisation et la sécurité de ces insectes nocturnes. J’ai donc conçu une affiche à caractère social engagée dont l’objectif de communication était de dénoncer l’impact négatif de la pollution lumineuse sur les papillons de nuit pollinisateurs.
Pour réaliser cette affiche, j’ai effectué une panoplie d'explorations autant dans les concepts potentiels, dans les choix de médiums et de techniques, dans les compositions que dans les couleurs. Ces expérimentations exhaustives font en sorte que le concept et traitement graphique finaux sont les plus évocateurs et efficaces.
En regard de ce processus, l’affiche mets l’emphase sur la confusion dont les papillons de nuit sont victimes. Cette confusion se traduit par la photographie de ville déformée ainsi que par les couleurs contrastées qui rappellent l’artificialité, la peur et le danger. Les éclats de lumière dans les trous représentent la menace de la lumière artificielle. Liés au texte lumineux, les éléments graphiques complètent la forme abstraite des ailes d’un papillon.
Enfin, j'ai réalisé une réalité augmentée à partir de cette affiche, ayant pour but d'offrir une piste de solution aux spectateurs. L'animation ci-dessous pouvait être visionnée grâce à l'application Artivive en positionnant la caméra du téléphone intelligent vers l'affiche.
The Dreadful Light
Published:

Owner

The Dreadful Light

Published: