GO GIRL       |       UI UX DESIGN
Rennes       |       2023 
GO GIRL, JUST WANNA HAVE FUN !
__________​​​​​​​​​​​​​​

L’application se nomme « Go girl » et détourne le nom d’une célèbre chanson de Cindy Lauper « Oh Girls, Just Wanna
Have Fun » (les filles veulent simplement s’amuser) sortie en 1983. Cette chanson est utilisée comme un hymne féministe. Le clip symbolise la libération de la jeune femme, elle se défait de l’autorité de son père (qui représente le patriarcat) et s’empare de la rue avec ses amies : elles chantent, dansent, s’amusent.  L’enjeu avec ce nom est d’inspirer la confiance aux utilisatrices tout en leur donnant l’envie de sortir, de les pousser à s’emparer de la rue. Ce nom se veut impactant, il doit inspirer la force, mais aussi l’amusement, la détente car sortir la nuit doit être un moment de plaisir.

Le logotype reprend le nom de l’application « Go girl » travaillé sous la forme d’un drapeau. En effet, le drapeau est fédérateur, il est le symbole d’une cause, d’un mouvement, il rassemble et marque la force et la volonté. Le drapeau est utilisé en contour pour encadrer le nom de l’application, il vient protéger, rassurer. Enfin, celui-ci est ascendant pour apporter une dimension positive, dynamique et de progrès.​​​​​​​
L'APPLICATION GO GIRL
__________​​​​​​​​​​​​​​

L’enjeu est  de proposer une application mobile gratuite et sécurisée pour que chaque femme qui souhaite sortir la nuit puisse le faire de manière sereine et ainsi profiter de sa soirée pleinement. Comme le système de l’application Waze, l’application proposera à l’utilisatrice de planifier son itinéraire du début jusqu’à la fin de sa soirée, en prenant en compte l’heure, le lieu, le moyen de locomotion, mais aussi les différents points intermédiaires de la soirée. L’application accompagnera alors l’utilisatrice tout au long de sa soirée à travers des notifications pour s’assurer que celle-ci va bien ou pour la tenir au courant des potentielles utilisatrices à se rajouter sur le trajet. Une partie informative sur le lieu et ses clients sera aussi proposée : les utilisatrices pourront alors poster en direct leurs ressentis. Enfin, pour le chemin du retour, chaque utilisatrice sera invitée à ouvrir l’application en mode « retour » où différents gros boutons seront proposés comme par exemple : j’ai peur, je ne me sens pas bien et je suis en danger. Les contacts d’urgence seront alors informés en temps réel et pourront intervenir si besoin.
POURQUOI CE THÈME 
__________​​​​​​​​​​​​​​

En tant que jeune femme citadine de 25 ans, je suis confrontée quotidiennement à beaucoup de dangers comme par exemple des agressions verbales et parfois physiques. De jour, et entourée, je me sens en confiance et je n’ai pas peur des autres mais la nuit, l’anxiété prend le dessus et l’angoisse de subir une agression, de me faire droguer, ou de me retrouver seule pour, par exemple rentrer chez moi, m’envahit.  Ce sentiment d’insécurité me pèse, je le trouve injuste, c’est pourquoi j'ai souhaité proposer une solution pour moi, mes amies et l’ensemble des femmes touchées par ce problème.
GO GIRL
Published:

Owner

GO GIRL

Published: