Alexandra Madec's profile

Typo-graphique, publication informative (5)

Nouvelle publication informative postée sur les réseaux sociaux, en rapport avec l'histoire de la typographie et ses caractéristiques.
Voici le texte accompagnant les vignettes :

Bonjour ! Nous continuons notre découverte des familles de typographie, en nous focalisant à présent sur les familles composant le groupe 2, à savoir les Didones, les Mécanes et les Linéales.

Le groupe 2, à l’opposé du premier, comprend les caractères plus modernes, ceux nés avec la Révolution Industrielle et avec l’influence du machinisme.

Les Didones possèdent un très fort contraste entre leurs pleins et leurs déliés, et ont des formes très simples à comprendre : leurs empattements sont nettement horizontaux, et les lettres ont une verticalité très notable.

Les Mécanes sont inspirées des inscriptions de l’Antiquité. Leurs formes sont régulières, géométriques, et évoquent sans difficulté les mécaniques industrielles. Elles possèdent un faible contraste entre leurs pleins et déliés, et possèdent des empattements épais.

Les Linéales regroupent tous les caractères ne possédant pas d’empattement (aussi appelés sans serif). Ces caractères peuvent également être eux-mêmes divisés en quatre sous groupes, par le British Standard 2961 : les grotesques, néogrotesques, géométriques et humanistes.
Pour l’heure, focalisons-nous simplement sur leurs caractéristiques : les Linéales ont généralement des pleins et des déliés égaux, et une répartition de leur graisse très uniforme. Elles sont régulièrement utilisées en publicité, car très lisibles pour des textes grands et courts.
Typo-graphique, publication informative (5)
Published:

Typo-graphique, publication informative (5)

Published:

Creative Fields