Fabrice Wittner's profile

Mémoires de nos Réserves - Tourbière de Machais

À mi-chemin entre petite et grande histoire, vécu personnel et évènements collectifs,  Mémoires de nos Réserves donne la parole à une vingtaine de personnes, témoins à partir des années 1980 de la création des Réserves Naturelles du Frankenthal- Missheimle, du Massif du Grand Ventron et de la Tourbière de Machais.

Ce projet initié par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a donné lieu à un exposition, un zine et une série d'ateliers pédagogiques.
"Après la guerre, quand ils sont allés pêcher là-haut, 
ils ont pris des madriers à la scierie qu'ils ont mis dans l'eau. 
Le bois étant toujours immergé, il ne pourrit pas."
Michel POIROT
"La grenouille grise, elle sort de la vase, elle fraye et elle pond.
Il y avait des milliers de grenouilles... Au Machais, on allait y braconner de nuit, et on les entendait 500m avant d’arriver tellement il y en avait."
Jean CLERET
"On avait une quinzaine d'années, on bravait l'interdit. On se disait «Ça y est, on est grand, on y va». Ça nous semblait quelque chose de téméraire. Arriver sur le bord du lac, c'était déjà une victoire pour nous. On n'a rien pris, mais on y a pêché. J'y pense encore 10 ans après."
Eric PERRIN
"La place de pêche était difficile d'accès, il y avait plusieurs passages sur les tourbières, ces peaux flottantes. Moi j'ai coulé une fois, les pieds sont passés à côté, dans un trou entre deux peaux. ​"
Jean-Paul PERRIN
"Toutes les feignes en forêt étaient fauchées. On portait l'herbe toute verte sur la route pour que ça sèche. Entre deux fenaisons, on cueillait les myrtilles."
Maurice POIROT
"Aujourd’hui, tout est laissé au sol, les branches qu’on brûlait avant. 
Je pense que c’est mieux pour la nature, le bois pourrit et ça fait de l’humus. 
Ça participe à la régénération de la forêt."
Joël GRANDJEAN
"Il ne faut pas raisonner de façon hors sol en opposant les locaux avec des scientifiques dépositaires de la connaissance. J'ai vu l'évolution de la perception des habitants et d'autres usagers traditionnels et je me réjouis de voir que ces espaces participent à la fierté des locaux de leur patrimoine." 
Jean-Christophe RAGUÉ
Client : Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Photography : Fabrice Wittner / White Fall Lab
Interviews : Nos Mémoires Vives
© Tous droits réservés : PNRBV & Fabrice Wittner
Mémoires de nos Réserves - Tourbière de Machais
Published:

Mémoires de nos Réserves - Tourbière de Machais

Published: