Yannick Plamondon's profile

8. Les ponts enfouis (1999)

Les ponts enfouis, (1999) Enregistrement complet, Complete recording.
Les Ponts enfouis   (1999)
Trio pour violon violoncelle et Piano

Commande du trio Fibonacci/ Commissioned by the Fibonacci trio : http://www.triofibonacci.com

To Laurent Major and Mario Paquet

"One's mind and the earth are in a constant state of erosion: mental rivers wear away abstract banks, brain waves undermine cliffs of thought, ideas decompose into stones of unknowing, and conceptual crystallizations break apart into deposits of gritty reason."
                                       
                                       Robert Smithson, A Sedimentation of the Mind

Beyond tragedy for itself, beyond the sometimes naïve quest to express what one considers singular in his own experience, there are instants of undeniable but fugitive lucidity. Unpredictable, often interrupted, these frail plateaus are both magnificent and frustrating because their very essence is briefness. A briefness incompatible with life which calls for longer “time units”. One must appreciate “what does not happen” and no longer wait for “what should happen”, so that he may with patience travel through the desert and the progressive eroding of sensations.

_______________________________

L'esprit humain et la terre sont constamment en voie d'érosion; des rivières mentales emportent des berges abstraites, les ondes du cerveau ébranlent des falaises de pensée, les idées se délitent en blocs d'ignorance et les cristallisations conceptuelles éclatent en dépôts de raison graveleuse. Un vaste mouvement intervient dans ces miasmes géologiques, et il a lieu de la façon la plus concrète. Ce mouvement paraît immobile, et cependant il ensevelit le paysage de la logique sous des rêves glaciaires. [...] L'artiste vit dans un monde décoloré, fracturé.
                            
                                            Robert Smithson, A sedimentation of mind.

    Au-delà de la tentation du tragique pour le tragique, des impulsions naïves qui nous poussent à tenter d'exprimer ce qui pourrait se trouver d'extraordinaire ou de singulier dans notre expérience individuelle, se trouve un endroit, des instants que je pourrais dire faits d'une lucidité que rien ne pourrait remettre en question. Cet espace est discontinu spontané et imprévisible, il vous permet pendant un instant le privilège de vous voir tel quel, sans fard ni fausse modestie, avec certitude.

    Ces "plateaux" de lucidité sont à la fois magnifiques et frustrants, car la brièveté qui fait leur beauté est aussi ce qui les rend douloureuses et incompatible avec l'existence qui elle en appelle à l'organique, au continu des "unités de temps" plus longues. Alors recommence cette "marche dans le désert", où tout me semble habité par une détérioration progressive des sensations remarquables. Durant ces "épisodes entropiques", comme dans une sorte de tunnel, la distance parcourue se définit qualitativement en fonction de ce qui est le plus près, dans mon dos l'ouverture par laquelle je me suis engouffré, ou encore tout droit devant dans la lumière du prochain plateau. Apprendre à apprécier "ce qui ne se produit pas", cesser d'attendre et sans fin faire des liens, afin de traverser la patience, tendre des ponts à l'image de la vie et de "ce qui devait se produire".
8. Les ponts enfouis (1999)
Published:

8. Les ponts enfouis (1999)

Les Ponts enfouis (1999) Trio pour violon violoncelle et Piano To Laurent Major and Mario Paquet "One's mind and the earth are in a constant st Read More

Published: