Clara Seguy's profile

Museario rotondo

Museario rotondo
Mémoire de maîtrise en Sciences de la communication, Option Recherche-Création, Université de Montréal. 2023.​​​​​​​
Les musées d’art exposent leurs œuvres selon les modalités de curation et l’architecture même du lieu. Ils diffusent des représentations qui reposent sur la mise en scène des œuvres, orchestrent l’expérience des visiteurs et façonnent un espace-temps. Lieu d’expression et d’expérimentation des sens et des significations, permettant un partage entre les spectateurs-participants et l’œuvre-artiste, je questionnerai le rôle médiatique de l’espace d’exposition en l’abordant comme médium. Fonctionnant comme contexte communicationnel, la scénographie muséale influence l’interprétation du message, indépendamment de celui de l’œuvre elle-même.
            Dans les années 1970, le white cube s’impose comme modèle emblématique déterminant les normes d’exposition et devient un dispositif médiatique facilement reproductible pour le musée et les galeries d’art. Par ses salles carrées, ses murs blancs et sa lumière artificielle, il vise un espace-temps sans lieu ni temporalité, autonome et supposément neutre. Toutefois, l’analyse non linéaire de l’histoire des expositions révèle plusieurs propositions significatives, antérieures comme postérieures à son apparition, remodelant ses caractéristiques. Ici, c’est l’espace de la rotonde muséale que je choisis d’explorer comme le contrepoint, le miroir déformant du white cube.
            Influencé par les rotondes panoramiques, la circularité de ces espaces d’exposition induit l’implication corporelle du visiteur dans la contemplation : il faut se mouvoir pour bénéficier de l’expérience complète. De par sa circularité, sa lumière zénithale naturelle, et un parcours continu donné plus libre, c’est un cas particulier, récurrent et pertinent pour analyser la manière dont les courbes spécifiques de l’espace muséal agissent sur l’approche curatoriale d’une exposition et donc l’expérience qui en découle pour le visiteur. Ainsi, il s’agira d’explorer la forme médiatique qu’est le guide d’exposition, dispositif emblématique de la communication muséale, dans le cas d’un lieu qui communique une autre sorte de réalité spatiale : comment présenter sur une feuille rectangulaire une exposition circulaire ?
            Ce mémoire en recherche-création s’appuie sur un double cadre théorique : les approches matérielles des études médiatiques et la muséologie (études muséales et curatoriales). Et l’approche méthodologique de articule plusieurs composantes. Tout d’abord, elle sera structurée par une recherche ancrée dans l’étude de trois cas significatifs, aux contextes historiques distincts et caractérisés par leur espace rotond : la galerie des Nymphéas au Musée de l’Orangerie (Paris, 1927), le Solomon R. Guggenheim Museum (New York, 1959) ainsi que la Bourse de Commerce - Pinault Collection (Paris, 2021).
            Par la suite, investissant les modes de représentation du circulaire dans une démarche de recherche-création, j’expérimente la dimension médiatique de l’espace rotond par un processus de remédiation du guide d’exposition capable de retranscrire sensoriellement et matériellement la circularité du lieu. Je conçois un outil de médiation, entre guide d’exposition, jeu de construction et objet de collection, qui accompagne le visiteur dans une exploration utopique et une découverte spatiale des musées rotonds. Animée par les potentialités d’une analogie entre le circulaire et l’insulaire, abordant la rotonde muséale comme une île et un espace isolé dans le paysage des musées, je propose un outil de médiation qui invite à rejoindre cette odyssée rotonde. Reposant conceptuellement sur cette analogie entre l’île et le cercle, l’objet médiatique offert au visiteur incarne et renferme métaphoriquement l’essence de la circularité muséale. Moment vécu que l’on emporte avec soi, et pour la suite du voyage. Itération archipélagique d’un cercle muséal à l’autre. Car chacun des trois musées rotonds de ce pèlerinage offre un fragment de l’expérience, un objet à collecter et s’approprier pour représenter, au fil des visites, l’itinéraire complet et accompli d’une médiation au sein de lieux à l’exposition circulaire. Navigation inédite dans l’archipel Rotonda pour composer son Museario rotondo.
            Par une approche non-linéaire, tant dans l’aspect théorique et conceptuel que méthodologique, je m’intéresse aux interstices du rotond interrogeant matérialités, possibilités et affordances du circulaire.
            De l’histoire du carré dans un rond.

Mots-clés : espace muséal, rotonde, muséologie, études muséales, études curatoriales, études médiatiques, médiation, white cube, guide d’exposition, circulaire, insulaire, galerie des Nymphéas, Solomon R. Guggenheim Museum, Bourse de Commerce - Pinault Collection
Table des matières circulaire​​​​​​​
Manuel d'assemblage du Museario rotondo
Guides de découverte des îles Nymphéa, Spiralis et Circinus (dispositifs de médiation à collecter, avant leur assemble en Museario rotondo)
Modélisation 3D du Museario rotondo, sphère kirigami assemblée
Protoype du Museario rotondo, sphère kirigami assemblée
Museario rotondo
Published:

Owner

Museario rotondo

Published: