mathilde schultz's profile

japonités multiples

éditions zones sensibles - japonités multiples
création éditoriale 
papier recyclé + papier trophée fluo 12x19cm, 60 pages

Mise en forme d'un objet éditorial consacré à l'évolution de la culture japonaise qui s'éloigne d'un certain mythe d'homogénéité en se transformant en un environnement multiculturel et multiethnique. Ce phénomène est encore très peu accepté et valorisé, ce qui crée un besoin important de reconnaissance. L’ouvrage japonités multiples se penche sur l’évolution de la diversité culturelle et ethnique au Japon, un phénomène encore très peu reconnu et valorisé. Fait avec les moyens du bord et dans une certaine urgence (traits manuels, scans de photocopies, noir et blanc, une composition qui va droit au but sans être toujours rigoureuse), cet objet éditorial témoigne d’une volonté d’exister et de se faire entendre. Le format léger et économique aux flyers intégrés permet à l’ouvrage de se propager à la manière d’une manifestation.



Extraits des recherches

1- analyse du sujet de l'ouvrage et extraction de notion
2- recherche de références autour de trois notions (multiplicité, humain, lutte)
l'idée est de faire des ponts entre des possibilités graphiques touchant à tous les paramètres de l'objet éditorial et le sujet que l'on traite et ainsi enrichir sa palette de références éditoriales.
3- développement de 2 axes avec des premières maquettes
axe 1 une volonté de lutter, de révéler
axe 2 revaloriser la marginalité
4- approfondissement de l'axe choisi 
axe 1 une volonté de lutter, de révéler

5- une première version
En prenant du recul, j'ai eu envie de l'emmener plus loin, avec davantage de finesse, des idées plus claires et moins nombreuses ainsi qu'un format plus parlant : celui du flyer.
japonités multiples
Published:

japonités multiples

Published:

Creative Fields