Premier tableau d’une nouvelle série de peinture à l’huile nommée MYTHO (pour « mythologie », mais aussi comme « mensonge » en argot). Cette future série revisite des mythes connus en réécrivant « légèrement » l’histoire.
« Médusa est une belle jeune femme qui a été agressée sexuellement par Poséidon dans un temple dédié à Athéna. Médusa, pétrifiée, choquée et traumatisée par cet acte, cherche la protection de la déesse de la sagesse, de l’intelligence et de la guerre, qui lui offrit une arme redoutable pour se protéger : le pouvoir de pétrifier quiconque la regarderait dans les yeux.
Un jour, Persée arriva sur l’île où vivait Méduse, déterminé à obtenir sa tête pour prouver sa bravoure et sa force. Persée était un homme arrogant et condescendant, qui découvre a ses dépens une Méduse auréolée de son pouvoir. Elle n’est désormais plus une femme-objet du désir de pouvoir ou de conquête des hommes et des dieux. Mais une héroïne capable de se défendre et de transformer à son tour des hommes en objet.
Méduse utilisa son pouvoir de pétrification pour mettre Persée hors d’état de nuire, tandis qu’Athéna accrocha par la suite sa tête sur le fronton de son temple et à l’égide de son bouclier, comme un avertissement aux hommes et aux dieux qui pensaient que les femmes étaient des objets à conquérir.
Et c’est ainsi que la légende de Médusa est devenue un symbole de la lutte contre la violence et les abus envers les femmes, et que la sororité entre femmes est devenue une force puissante pour le féminisme et l’égalité des sexes ».

Bien sûr ! Dans cette histoire alternative de Méduse, on peut voir un parallèle avec la difficulté pour les femmes artistes à être reconnues et légitimées par les institutions. Méduse, en tant que femme ayant été agressée sexuellement, est victime de la culture du viol et de la domination masculine qui prévalait dans la Grèce antique. De même, les femmes artistes ont longtemps été marginalisées et exclues des institutions artistiques et culturelles, qui étaient dominées par des hommes. C’est pourquoi il me semblait indispensable de doter Médusa d’un beau cadré doré baroque, qui participe par un pied de nez au statut de la peinture académique.
En outre, l’utilisation du pouvoir de pétrification par Méduse pour mettre Persée hors d’état de nuire peut être interprétée comme une métaphore de la capacité des femmes artistes à perturber et à remettre en question les normes établies par les institutions artistiques dominées par les hommes. Les femmes artistes peuvent utiliser leur créativité et leur originalité pour briser les stéréotypes et les préjugés sexistes et pour faire entendre leur voix.
Enfin, l’acte d’Athéna d’accrocher la tête de Méduse sur le fronton de son temple peut être interprété comme un symbole de la lutte pour la reconnaissance et la légitimation des femmes artistes dans les institutions culturelles et artistiques. Les femmes artistes peuvent se battre pour leur place dans l’histoire de l’art et pour leur présence dans les musées et les galeries d’art, afin de faire entendre leur voix et de contribuer à une culture plus diversifiée et inclusive.

MYHTO
Published:

MYHTO

Published: