Comment mettre en relation des particuliers pour revendre des bouteilles de vin que l'on a en surplus?
Même s'il y a une culture du vin et de consommation du vin très fortes en France, selon son activité professionnelle ou sa vie sociale, on peut être amené à accumuler les bouteilles de vin que l'on reçoit en cadeau et ne pas savoir qu'en faire.
Nous avons réalisé un Benchmark pour savoir si ce type d'application existait et il s'avérait que non, en tous cas pas spécifiquement pour ce type de produit. Cela nous a conforté dans la mise en place d'une solution unique dans son genre et dans la conception d'un MVP.

Le deuxième objectif du benchmark était de savoir quelles fonctionnalités nous pouvions mettre en avant et utiliser, en se penchant sur des applications qui soient liés au vin ou aux échanges/ventes de produit de seconde main entre particuliers.
VIVINO : la référence dans le domaine du vin
LE BON COIN et VINTED : les références en matière de vente de produits de seconde main entre particuliers
Les études quanti nous ont permis de dégager 2 ou 3 types de personas qui pourraient être intéressés par notre application et qui étaient parfaitement dans la cible pour être interviewés.

Il s'agit de profils qui reçoivent beaucoup de bouteilles de vin en cadeau, de manière ponctuelle ou régulière, et qui ne sont pas forcément de grands consommateurs de vin, voire pas du tout.
Le premier persona organise énormément de soirées avec beaucoup de monde. A chaque fois qu'il organise une fête, les invités apportent plus de bouteilles de vin qu'ils n'en consomment. 
Ian se retrouve donc avec plusieurs bouteilles de vin restantes. Il n'a pas forcément la place ou l'envie de de les stocker chez lui et aimerait se faire de l'argent en les revendant.
Le deuxième persona est un gardien d'immeuble. Il gère plusieurs immeubles au sein d'une cour intérieure et il est très apprécié par ses occupants. Au moment des étrennes, il reçoit énormément de cadeaux et principalement des bouteilles de vin. Seul hic, Hakim ne boit pas de vin en raison de choix personnels. Il a donc généralement tendance à les ré-offrir. A savoir également que l'une de ses passions est d'aller faire les brocantes le week-end.
Quelles seraient les fonctionnalités et les écrans nécessaires pour la mise en relation entre un acheteur et un vendeur ?
Scénario : 1. Se connecter   2. Scanner sa bouteille   3. Visualiser la fiche produit avec le prix et la description   4. Modifier le prix   5. Visualiser sa cave avec la nouvelle bouteille      6. Recevoir une notification et aller consulter le message qui confirme la vente de sa bouteille
Les couleurs de l'application reprennent les codes couleur du vin, les rouges et les blancs.
Le logo, lui, souhaite montrer l'échange/la vente de vin entre deux particuliers avec la passation d'une personne à une autre.
Quant au nom de l'application, Oeno a été choisi en référence à l'œnologie et pour éviter de repartir sur une racine en vin/vino comme le leader évoqué plus tôt.
Si la version MVP est satisfaisante, plusieurs évolutions de l'application peuvent être envisagées, comme :
- La possibilité de scanner une bouteille pour trouver des annonces similaires
- Retrouver ses vins coups de cœur directement dans ses favoris et être averti quand ils sont disponibles
- Développer l'espace communautaire et mettre en avant des évènements autour du vin pour les "Oenies"
- Avoir un espace photo dans son profil pour montrer les photos des soirées, ou alors la vraie cave à vin pour les profils plus premium (montrer comment le vin est conservé)
- Avoir la possibilité d'acheter ou de vendre un lot de bouteilles sans avoir à le faire une par une.
Use case - Oeno
Published:

Use case - Oeno

Published:

Creative Fields