Ruy
Nouvelle ruralité
Le caractère idyllique

Imaginons... Un exode urbain massif. Le dessein de ce projet et donc d'explorer les conséquences de cet exode massif et d'imaginer une tentative "heureuse" de densification dans les villages d'Andrimont, Ruy, Roumez et Exbomont.

Le choix du village s'est porté sur le hameau de Ruy. Le caractère idyllique de ce village se traduit par la traversée de 2 cours d'eau, le Rau du Bourgeois et le Roannay au sein de celui-ci, par les plaines et forêts. Ce hameau des Ardennes liégeoises se situe en fond de vallée, il est traversé par une route principale et quelques routes secondaires. 

Afin de construire le projet nous nous sommes appuyés sur 4 éléments composant le village : son relief, la structuration minérale (routes, chemins et parvis), la structuration végétale qui fondent des limites physiques et visuelles ainsi que le maillage en forme de couronne généré par les 3 éléments précédents ainsi que le bâti existant.
Le projet s’implante dans la deuxième couronne afin de conserver le calme et le modèle existant : interstices, cours et privacité. Cette partie de terrain nous permet donc de conserver une typologie similaire à l’existant c’est-à-dire une architecture rurale, simple mais fonctionnelle. Des volumes étroits et longs rappelant le gabarit de la ferme traditionnelle. 

Ruy étant autrefois un village dont l’activité principale était l’agriculture, nous avons imaginé que l’exode rural massif engendrerait un retour à cette activité. C’est pourquoi le projet est composé de diverses fonctions agricoles. Nous pouvons y retrouver une partie ferme avec son étable et fromagerie, un bâtiment pédagogique et son habitation, un verger avec un bâtiment permettant d'entreposer les machines et le stock, un moulin, une épicerie afin d'y vendre les productions locales ainsi que des logements. 
Le projet s'est poursuivi par l'aménagement de l'épicerie ainsi que des logements voisins.
L'épicerie, ainsi que sa zone de production, sont constituées de portiques en bois permettant, d'une part, d'atteindre de grandes portées structurelles et d'autre part, de libérer l'espace afin d'y placer du matériel de production mais aussi de permettre une réaffectation, un changement de programme au bâtiment. L'épicerie propose des produits locaux qu'il est possible de déguster sur place grâce à la terrasse couverte et à son espace de restauration. 

La structure des logements permet également d'imaginer un tout autre programme que celui mis en place. Cette structure légère en bois permet de la souplesse quant à la composition intérieure des bâtiments ainsi qu'une certaine liberté pour la composition des façades. A cette structure s’ajoute une seconde peau, non porteuse constituée d’un bardage bois. 

Les habitations fonctionnent par groupe de 3 logements : un simplex composé d'une chambre au rez-de-chaussée, un simplex constitué de 2 chambres à l’étage ainsi qu'un duplex de trois chambres. Cela permet une diversité au niveau architecturale mais aussi au niveau des habitants. Ce type de logements convient aux familles, aux personnes seules ou encore aux personnes âgées.
Projet en collaboration avec Manon Exterbille.
M1_Q2 : Ruy
Published:

M1_Q2 : Ruy

Published: