Célestin Soum's profile

Genèse - Art Direction [FRENCH]

LE PROJET
Chiloo est un artiste nouvellement arrivé sur la scène pop urbaine française avec son premier album, Genèse. Ce projet était l’occasion parfaite de développer de A à Z une identité visuelle inédite. Il s’agissait de penser et concevoir l’entièreté des supports à travers lesquels son imagerie se déclinerait, CD/Vinyle, clip, graphisme et typographie.

Suite à plusieurs mois de concertation entre les membres de l’équipe artistique, en parallèle de la création de l’album à l’été 2021, notre choix s’est porté sur une esthétique volontairement ambivalente. Elle mêlerait, sur fond d’obscurité latente, une soif tenace d’espoir et de lumière avec une forte présence d’éléments aquatiques, en référence au liquide amniotique, à la membrane et à l’enveloppement. A ces premières pistes globales, nous avons ajouté des références iconographiques ponctuelles à la Genèse biblique et au Jardin d’Eden.
L'ARTWORK
​​​​​​​Je suis donc parti de ces choix esthétiques pour imaginer une pochette d’album où Chiloo serait présenté inconscient, immergé sous l’eau, dérivant dans une étendue sans fond.

En parallèle, j’ai effectué des recherches graphiques afin d’accompagner les images et la communication du projet. Je cherchais une esthétique moderne, en accord avec les trends actuelles du design graphique, tout en garantissant un aspect intemporel. Je me suis rapidement orienté vers la typographie “Custom à sérif” sous sa forme italique (en effet, c’est précis). Il s’agissait d’évoquer une certaine finesse, à la fois sobre et élégante, correspondant assez bien à l’univers musical du projet.​​​​​​​
Si ce choix fonctionnait très bien pour les titrages, il n’était cependant pas idéal pour les corps de textes, notamment pour l’ensemble des lyrics inclus dans les éditions vinyles et CD de l’album. Pour bien marquer le changement de typo, j’ai choisi de rester sur la typo classique, sans sérif cette fois, que nous utilisions déjà jusqu’à présent. Ce mélange de différents styles de typographies au sein d’un même projet représente vraiment la trend graphique de ce début d’année 2022.
PHASE 1 : LE RETOUR
Pour la première création vidéo, il n’était pas encore question d’un clip à proprement dit. Il fallait que Chiloo revienne sur la scène musicale et sur les réseaux en toute simplicité, afin de teaser en douceur l’arrivée d’un projet d’album auprès la communauté de l’artiste, qui le suit depuis ses premiers EP. Dans ce cas, la lyrics video semblait être l’option la plus adaptée.
J’ai donc imaginé un plan séquence assez technique dans son exécution. L’image de Chiloo serait d’abord indirecte. Sous forme d’un reflet à la surface de l’eau au départ, puis à travers une plaque de plexiglass ondulé pour découvrir enfin son visage en fin de vidéo. Par cette simple lyrics vidéo, nous avons introduit, sans être trop évidents, la thématique de l’eau, comme première pierre à cet édifice que sont l’album Genèse et l’ensemble de son univers visuel.
PHASE 2 : LA TRACKLIST
Début 2022, les choses se sont accélérées sur le projet. La seconde étape était de shooter la pochette, réaliser une tracklist, des photos de presse, et enfin le clip de Genèse, titre qui donnera son nom à l’album.
Pour la tracklist, l’idée était de modéliser chacun des titres de l’album sous forme de roches flottant dans l’eau, dérivant d’un bord à l’autre du cadre. Cependant, cette idée fut vite abandonnée, car la vidéo aurait été trop longue. Nous avions en effet défini sa durée à une trentaine de secondes, et revu les ambitions de cette vidéo à la baisse. Finalement, nous avons choisi de faire apparaître les titres sur fond d’une étendue aquatique, dont Chiloo briserait le calme en chutant depuis le haut du cadre, inconscient, en référence à la pochette de l’album.
PHASE 3 : LE CLIP DE GENÈSE
Pour le clip de Genèse, j’ai étoffé la proposition initiale de l’artiste dérivant sous l’eau. J'ai écrit un synopsis marqué par une ambiance orageuse et sombre, qui met en scène Chiloo faisant face à ses démons et ses craintes avant de trouver finalement une forme de paix, ou tout du moins, de calme.​​​​​​​
Après réflexions quant aux décors de ce clip, ma cheffe déco m’a fait une proposition vraiment cool. J’avais en effet pour volonté de lier l’eau et l’or comme matériaux principaux de ce clip, en faisant intervenir de nombreux objets en or. Ma cheffe déco a matérialisé cette idée en construisant un autel de bras humains dorés, supportant une vasque en métal dans laquelle une ombre noire viendrait noyer Chiloo. Ce choix de décor a permis de rendre cette scène presque rituel, respectant pleinement mes intentions de jouer avec les éléments symbolique du sacrement. Elle a ensuite décliné ces bras dorés en différentes spatialisations tout au long du clip.

Avec Pierre Michelet, l’un des compositeurs travaillant avec Chiloo, nous avons crée un sound design qui accompagnerait les différents effets visuels du clip, accentuant cette atmosphère d’orage, tendue et humide.
LE CHOIX
Une fois tous ces médias dans la boîte, nous avions le plus gros de la communication autour de ce projet. La pochette d’album a généré un grand débat en interne. Plusieurs options ont été envisagées, radicalement différentes les unes des autres. Nous avons fini par revenir sur la proposition initiale de son visage en gros plan, inconscient sous l’eau, après avoir exploré une option où Chiloo est vu depuis le fond de l’eau, en silhouette. Cette dernière proposition est devenue le dos des éditions physiques de ’album.​​​​​​​
PHASE 4 : LE FOCUS TRACK
Nous sommes fin février. L’album, et le clip de Genèse, sortent tous deux le 10 juin. Il nous manque un clip à sortir rapidement pour avoir un premier single à défendre.

Le titre Bah Ouais a été choisi pour ce rôle. Il a donc fallu trouver en vitesse une idée pour porter ce titre dans un clip, qui serait en accord avec la D.A déjà amorcée, mais respecterait également d’autres critères, notamment d’être plus solaire, plus accessible que le clip de Genèse.​​​​​​​
Après plusieurs propositions, du clip concept au clip extrêmement (trop?) ambitieux, nous avons fini par faire quelque chose de simple et efficace, en illustrant presque littéralement les propos des paroles.
Bah Ouais est donc un clip mettant en scène Chiloo et une femme dont il est amoureux. Ils semblent ne pas vivre dans la même dimension, tantôt il est dans sa bulle, et ne la voit pas, tantôt, elle est dans le sienne. Ils se reconnectent finalement dans une dimension commune, un monde utopique qu’ils ont eux mêmes imaginé, à l’image d’un pays des merveilles issus de l’imagination d’Alice. Sur un bord de mer crépusculaire, ils se retrouvent.
Et voilà ! Tous les éléments étaient là. Un univers était crée, celui de la Genèse de Chiloo.

Ce projet a été une super expérience humaine et professionnelle, prolongeant une collaboration durable avec le label Wouldi et sa formidable équipe avec laquelle je travaille depuis des années maintenant.​​​​​​​
Après ces longs mois de réflexion, de doute permanent sur le contenu de la D.A, cette bataille de longue haleine afin de créer et de conserver la continuité entre chaque création, c’est un beau projet qui s'achève et qui, je l'espère, plaira au public de Chiloo, et permettra à d’autres de découvrir et d’apprécier son travail.
Genèse - Art Direction [FRENCH]
Published:

Genèse - Art Direction [FRENCH]

Published: