UQO // Fondements pratiques 
École Multidisciplinaire de l'image
Québec, 2021


Commande 
Pour la fin de session, nous avions pour mandat de décliner une identité visuelle en trois objets. Deux d’entre eux devaient être imprimés et réalisés physiquement en classe. Tout au long de cette session consacrée à la thématique de la patate, nous avons développé différents projets graphiques. Nous étions invités à reprendre certains d'entre eux et à les étoffer davantage.


Points de départ
Inspirée par les chips ondulées, je voulais reprendre mon motif de vagues réalisé plutôt dans la session. Ce même projet m’avait aussi servi de point de départ pour créer un personnage : une sirène aux cheveux ondulés portant un bikini de chips. C’est à partir de ces explorations que j’ai développé mon identité visuelle.

Élaboration de la marque
À partir de ces projets, je voulais concevoir une marque de chips ondulées ayant à la fois un style jeune et un univers rétro. Le personnage féminin et le motif de vague m’ont inspiré le nom « Les marines — Croustilles au sel de mer ».





Choix de couleurs
En développant mon personnage, j’ai exploré différentes options de couleur. J’ai agencé un rose vivifiant et féminin avec un jaune rappelant les croustilles. De plus, en les combinant et en jouant sur la transparence, j’ai obtenu toutes sortes de teintes intéressantes.





Choix typographique
Pour la police, j’ai opté pour HWT Artz. Par leur épaisseur et leurs angles ronds, les lettres ont un certain côté rétro et accessible qui se marie très bien avec mon personnage et mon motif. Pour le sous-titre, j’ai choisi Marco en italique afin de créer un contraste et d'ajouter un certain raffinement.




Marque finale
Une fois le tout combiné ensemble, on obtient une marque au style candide et lumineux. Les Marines s’adressent à un public jeune, féminin et amateur de nouvelles saveurs. Les chips pourraient être distribuées dans des épiceries locales et dans des brasseries côtoyées par des vacanciers.
​​​​​​​




Tube de chips
J’ai choisi ce format puisque je pouvais facilement imprimer un rectangle qui recouvrerait l’entièreté de sa surface. J’ai créé le design sur Illustrator. Je l’ai imprimé par la suite. Après l’avoir aspergé de colle en vaporisateur, je l’ai enroulé sur un tube de chips.





Sous-verre
J’y ai ajouté un slogan spécialement pour les amateurs de bières et de collations salées. Seulement les lignes horizontales du motif ont été préservées pour venir créer une chips géante derrière mon personnage. J’ai par la suite imprimé mon cercle et je l’ai juxtaposé sur un sous-verre blanc en liège.




Manteau de pluie
Par la suite, j’ai entrepris le dessin d'un coupe-vent destiné aux employés. À l’aide de Photoshop, j’ai colorié un manteau rose. J’y ai ajouté un slogan texturé par mon motif dans le dos et un prénom sur le devant.


UQO // Projet Synthèse
Published:

Project Made For

UQO // Projet Synthèse

Published: