Yingcheng LI's profile

Le Joker dans la théorie psychanalytique精神分析理论视阈下的《小丑》


Le Joker dans le contexte de la théorie psychanalytique


Le  Joker, basé sur le personnage de DC bande dessinée du même nom, est sorti sur les écrans de la Warner et a remporté le Lion d'or, la plus haute distinction du Festival international du film de Venise, en tant que film commercial hollywoodien. Outre ses éléments visuels et sonores formellement louables, tels que le travail de la caméra, la couleur et le son,  Le Joker sert également de bon modèle à la théorie psychanalytique en termes de contenu. 

Le miroir du soi
Le miroir est un élément visuel très important dans Le Joker, récurrent tout au long du film, et les implications qu'il présente dans le film coïncident avec le "stade du miroir" systématiquement élaboré par Lacan dans son livre de 1949 "Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Moi telle qu'elle nous est révélée dans l'expérience psychanalytique". Pour Lacan, le moi, en tant que produit de l'identification imaginative, est essentiellement un objet figuratif, et le moi capturé dans une image miroir fonctionne désormais comme une méconnaissance.

Le film commence avec Arthur dans une image miroir,et dans les épisodes suivants, il apparaît dans le miroir comme un "clown". Cet acte de prendre l'autre (le clown) pour soi lui donne une identité imaginaire ou identité. Mais cette identité imaginaire conduit également le moi dans un état d'aliénation, car le "clown" devient le "sujet aliéné" d'Arthur, qui est contraint de cacher ses émotions et de porter un masque de bonheur constant sous les multiples pressions de sa mère et de la société.

La cause profonde des problèmes psychologiques d'Arthur n'était pas seulement un manque de force du moi ou d'adaptation à la réalité ; pour Freud, dans ses dernières années, c'était le moi inconscient qui faisait refouler l'inconscient, par opposition à la pression extérieure exercée par le conscient ou le préconscient, et ceux-ci étaient souvent associés au sexe et à la mort.

      
L'objet des fantasmes sexuels d'Arthur, sa voisine, est réel, mais les images où elle tombe amoureuse et passe du temps avec Arthur ne sont que des fantasmes ; il n'a jamais eu de contact intime avec elle. Freud attribue l'aliénation du sujet à "une source interne de résistance dans laquelle le moi, qui est la source des pulsions, ne peut être rappelé et ne peut se manifester que sous la forme d'une répétition compulsive", Face aux abus de sa mère et de son petit ami, à la dureté de son patron, à l'hypocrisie de son collègue, à l'indifférence de son médecin et à la malveillance des passants, l"obscurcissement de la vérité inconsciente" de son ego surpuissant explique la retenue et le secret d'Arthur jusqu'à son premier meurtre. Ce n'est que la répétition de cette série de compulsions qui a amené le bon vivant et optimiste Arthur à développer un trouble de la personnalité antisociale après une longue période de répression et de souffrance.

Le Sujet de désir
Le sujet lacanien du désir se construit dans le langage du monde empirique, qui n'appartient pas au domaine de la conscience et qui est soumis à la loi de " l'autre symbolique “.  La forme originelle du désir du sujet est celle de la mère, c'est-à-dire le désir de ne faire qu'un avec la mère, mais lorsque l'autorité du père intervient, le désir du sujet est bridé, et le départ de la mère rompt la symbiose parfaite entre la mère et l’enfant. Cependant, Arthur n'a vécu avec sa mère que pendant une longue période. L'absence d'autorité patriarcale permet de laisser libre cours aux "désirs de la mère" au sens propre du terme, et la présence de la mère peut être encore plus dommageable pour le sujet, dont la croissance et les désirs sont extrêmement pervers. Cela a conduit Arthur à vivre longtemps dans l'ombre des attentes de sa mère - tolérer le mal que lui font les autres, admettre son ennui, être obéissant et indulgent, etc. et faire comme s'il ne pouvait que rire sans cesse quelle que soit la cruauté dont il était l'objet.

D'après la théorie de la personnalité de Freud, le contenu principal du désir inconscient est le moi et les expériences traumatiques oubliées de l'enfance personnelle, les instincts primaires des êtres humains, qui contient les instincts de vie (instincts de survie, instincts sexuels) et les instincts de mort (instincts d’attaque). La rationalité de l'ego a éclipsé et supprimé les désirs du moi d’Arthur, seul l'ego triomphe de l'ego quand il tue.  Ceci est visualisé dans le film : dans son état rationnel d'ego ou même de surmoi, Arthur est droitier et son écriture est relativement soignée, lorsqu'Arthur retourne à sa figure symbolique de "clown", ses instincts de vie et de mort et ses expériences traumatiques oubliées de l'enfance (être maltraité par sa mère jusqu'à en mourir) se transforment en brutalité envers les autres. Il devient un gaucher, habile à tirer et à tuer avec sa main gauche, tandis que son écriture se déforme.   

Ce "manque à être" des racines du sujet permet au langage d'entrer dans le monde du nourrisson, de le structurer et de le symboliser, et de passer d'un ordre imaginaire à un ordre symbolique et signifiant. En même temps, le "sujet du désir" change constamment avec le changement du noumène, et il y a un sujet du désir qui suit la chaîne inconsciente du noumène et lutte pour trouver l'objet de son désir, et le désir de l'autre devient encore plus un mystère non résolu pour le sujet, un objet qui ne peut jamais être satisfait. Pour Arthur, le sujet de son désir n'entre dans l'ordre symbolique au sens propre qu'après avoir tué sa mère de ses propres mains, n'étant plus soumise aux désirs de la mère, la subjectivité retourne au soi mal identifié, l'Autre. Mais comme l'Autre (le Joker) n'est pas réel, mais seulement une image indéfinissable, le désir de l'Autre ne peut pas être recherché du tout, et un fossé toujours présent entre le sujet et l'Autre ne peut être évité, ce qui explique pourquoi Arthur reste dans un état d'agonie après ses meurtres successifs.

 L’illusions sur la connaissance des autres
Dans le cadre théorique de Lacan, l"autre" existe en trois dimensions : l'imaginaire, le symbolique-symbolique et le réel. Dans l'ordre symbolique, les désirs du sujet sont également reconnus dans et par les autres;La première reconnaissance des désirs subjectifs d'Arthur a eu lieu lorsque ses premiers meurtres en tant que clown ont déclenché des événements tels que des manifestations et des rassemblements par des sections de la population. Et quand il a admis directement sa culpabilité, tue l'animateur vedette et exprime sa colère dans un programme télévisé, Gotham City est projetée dans une émeute apocalyptique de chaos alors qu'Arthur, en tant que clown, met le feu aux poudres entre la classe défavorisée et le gouvernement, les riches et autres intérêts acquis des ressources de la société alors qu'il se tient sur le toit de sa voiture et reçoit les acclamations de la foule.

En traversant le fantasme, le sujet, bien que continuant à "penser, parler et désirer dans un monde symbolisé et structuré par l'Autre", n'a plus l'Autre ou l'objet du fantasme comme base immédiate de son existence. Le clown n'est plus seulement une figure comique et pathétique du vide, mais la subjectivation par Arthur de l" altérité " du référent linguistique et de l'objet du désir à travers un " acte de sollicitude libre et inconditionnel qui fonde véritablement sa subjectivité éthique ", et l'intériorisation des causes externes qui ont façonné l'image du clown. Le Joker devient complètement une "connaissance paranoïaque" qu'Arthur a de lui-même.

Cette identification imaginaire (méconnaissance) révèle non seulement le cœur de la théorie de Freud sur la dynamique de la libido - "le narcissisme, c'est trahir la libido, la pulsion sexuelle, sur l'image de soi" - mais aussi une structure existentielle du monde humain. Toutes ces idées fausses ou perceptions délirantes de soi, basée sur des perceptions erronées ou des illusions nées de la confusion de l'imagination, peut même être appelée une transcendance intérieure pour Arthur, qui réalise l'Autre, et qui atteint ainsi une brève, unique et profonde liberté dans l'éternelle douleur de la coupure du sujet avec l'autre.   


精神分析理論視閾下的《小丑》


      《小丑(JOKER)》根據DC同名漫畫角色改編,由華納公司發行,並且作為一部好萊塢商業電影一舉斬獲威尼斯國際電影節的最高榮譽金獅獎。除了在形式上值得稱道的鏡頭、色彩及聲音等視聽元素以外,《小丑》在內容上還可以作為很好的精神分析理論模版。 

鏡像自我
        鏡子是《小丑》中非常重要的一個視覺元素,在本片中反復出現,它在影片中呈現的意味與拉康在1949年發表的《對於正如在精神分析經驗中向我們揭示的「我」的功能具有形成作用的鏡子階段》中系統闡述的「鏡子階段」理論不謀而合。在拉康看來,自我作為想象認同的產物,其本質上是一個形象化的對象,鏡像所捕獲的自我從此便帶有誤認(méconnaissance)的功能。
        影片一開場主角亞瑟就是以鏡像出現在畫面中,且此後情節中在鏡子里出現的他都是以「小丑」的形象,這種將他者(小丑)誤認為自我的舉動,這使他獲得了一種想象的身份或同一性(identité)。但這種想象性身份認同卻也使自我從此進入了某種異化狀態,「小丑」成為了亞瑟「異化的主體」,他被迫隱藏自己的情緒,只能在母親和社會的多重壓力下帶上始終快樂的面具。
       導致亞瑟心理問題的根源不僅僅是自我不夠強大或對現實缺乏適應性,在晚年的弗洛伊德看來,相比於意識或前意識的外在施壓,無意識的自我才是使得無意識中被壓抑的內容,而這些內容往往與性和死亡有關。
       亞瑟的性幻想對象女鄰居真實存在,但與亞瑟相愛、共處的畫面都只是他的幻想,他從未真正和女鄰居親密接觸過。弗洛伊德將主體的異化歸於「作為衝動發源地的本我無法被回憶起來而只能以強迫重復的方式體現出來的內在抵抗之源」,面對母親及其男友的虐待、老闆的苛刻、同事的偽善、醫生的冷漠和路人的惡意,自我太過強大所導致的對於被壓抑的「無意識真相的遮蔽」是亞瑟在第一次殺人以前一直保持著克制和隱忍的內在原因,只是這一系列的強迫重復使得生性善良樂觀的亞瑟在長期的壓抑和痛苦後出現了反社會人格障礙。

慾望主體
        拉康式的慾望主體是在經驗世界中的語言被構造出來的,它不屬於意識領域,且受制於「象徵符號性的他者」(Autre symbolique)的法則。主體慾望的最初形式是母親的慾望,即慾望與母親合二為一,但當父親權威的介入,主體的這一慾望受到鉗制,母親的離開使得母嬰一體的完滿共生關係被打破,之後主體通過認同於父之名從而使自己回到母親的慾望得以人化,主體成為真正的慾望主體。然而亞瑟長期都只與母親共同生活,父權的缺失讓「母親的慾望」沒有從真正意義上被鉗制,而且母親的在場會給主體帶來更大的傷害性,主體及主體慾望的成長是極其畸形的,這導致了亞瑟長久以來都生活在母親期許的陰影下——容忍他人對自己的傷害、承認自己的無趣、聽話寬容等等,無論受到什麼殘酷的打壓都只能表現出不停大笑的狀態。
        從弗洛伊德的人格理論來看,無意識慾望的主要內容是本我和被遺忘的個人童年時期創傷性經驗,是人類的原始本能,包含生本能(生存本能、性本能)和死本能(攻擊本能)。自我的理性掩蓋和壓抑了亞瑟的本我慾望,只有殺人的時候本我戰勝自我,這在電影中被直觀地表現為:處於理性地自我甚至是超我狀態時,亞瑟是個右撇子,字跡也是比較工整的,而當亞瑟回歸象徵本我的「小丑」形象時,生、死本能和被他遺忘的童年創傷性經驗(被母親虐待至瀕死狀態)轉化為對他人的殘暴,他變成了左撇子,開槍還是殺人都熟練地使用左手,同時字跡也會變得扭曲。      
        主體根源性這種「存在的缺失」(manque à être)讓語言得以進入嬰兒的世界,將這個世界結構化和符號化,人類由此得以從想象秩序進入到象徵秩序和符號秩序。於此同時「慾望主體」(sujet du désir)也隨著能指的變化而不斷變化,也才有了一個追隨無意識的能指鏈苦苦尋覓其慾望對象而不得的慾望主體,他者的慾望對主體而言更加成為一個未解之謎,成為一個永遠不可滿足的對象。對於亞瑟來說,他的慾望主體在親手殺死母親以後才真正意義上進入了象徵秩序,不再受制於母親的慾望,主體性回歸誤認的自我,即他者。但是由於他者(小丑)並非真實存在,只是一個無法確定的形象,所以他者的慾望根本就無法尋求,主體與他者之間就無法避免地生出一條永遠存在的裂縫,這也就是為什麼亞瑟在接連的殺人過後依舊處於一種痛苦的狀態。

妄識他者
        在拉康的理論框架下,「他者」存在於想象界(imaginaire)、象徵符號屆(symbolique)與實在界(réel)三個維度,象徵秩序里,主體的慾望同樣是在他人之中且通過他人得到認可的。當亞瑟以小丑的形象第一次殺人引發了部分民眾的遊行示威集會等活動時候,他的主體慾望得到了第一次認可;而當他在電視節目上直接承認罪行、殺死知名主持人和發表內心憤怒之後,整個哥譚市陷入了一種猶如末日狂歡的混亂暴動里,亞瑟以小丑的姿態點燃了底層民眾與政府、富人等社會資源既得利益者之間囤地已久的的炸藥,他站在車頂接受暴徒的歡呼。
        通過穿越幻想,主體雖然還是「在被他者所符號化和結構化的這個世界中思維、言說和慾望操控」的主體,但此時他已經不再將他者或幻想對象作為其存在的直接基礎。小丑不再只是一個滑稽悲哀的虛空形象,而是亞瑟通過一種「自由的、無條件的、能夠真正確立其倫理主體地位的攬責行動」來將語言能指和慾望對象的「他性」主體化,並將塑造出小丑形象的外因內在化,小丑徹底成為了亞瑟對自己的「妄想狂式知識」(connaissance paranoïaque)
        這種想象的認同(誤認)不僅揭示了弗洛伊德的力比多動力學——「自戀意味著將力比多即性衝動投注於自身的形象」的理論核心,而且也揭示了人類世界的一種存在論結構。這一切基於受到想象的迷惑而產生的誤認或妄識的自我認知對實現他者的亞瑟來說甚至可以稱之為一種內在超越,再此,他在主體與他者割裂的永恆痛苦中實現了短暫、獨特且深刻的自由。   
Le Joker dans la théorie psychanalytique精神分析理论视阈下的《小丑》
Published:

Owner

Le Joker dans la théorie psychanalytique精神分析理论视阈下的《小丑》

Published:

Creative Fields