Noémie Coulombe's profile

Mode, culture et patrimoine // Promouvoir l'Outaouais

UQO // ÉMI // DEG1073-01 AFFICHE
Projet 1 // Automne 2021

Concours de création d'affiches

Mode, culture et patrimoine
                                                            Les rencontres du patrimoine 2022
                    
à propos
Les rencontres du patrimoine sont un événement bisannuel qui rassemble tous ceux qui sont intéressés de près ou de loin à l'héritage historique de la région de l'Outaouais. 

Dans le but de mettre en valeur le patrimoine de l'Outaouais, Les rencontres du patrimoine lance leur premier concours de création d'affiches. Les étudiants en design graphique de l'ÉMI // UQO sont invités à faire des recherches documentaires et à consulter les archives nationales et régionales, sachant que trois prix en argent sont offerts, à l'issue du concours. Ces bourses d'études proviennent de la Bourse Michel-Prévost en patrimoine régional à l'Université du Québec en Outaouais.  
Le patrimoine culturel est un phénomène social construit
La mode est une tendance temporaire qui se rapporte à un effet d'imitation. On la retrouve dans divers domaines. Du côté de l'habillement, la mode est correspond à la manière de se vêtir selon les tendances d'une époque. Ces dernières vont être directement influencées par des facteurs sociaux, culturels, économiques et géographiques. La mode devient ainsi porteur de sens et vestige du patrimoine
mandat
Concevoir une affiche destinée à monsieur et madame tout-le-monde, mettant en valeur le patrimoine de la mode de la région de l'Outaouais et du même coup, promouvoir l'évènement Les rencontres du patrimoine 2022.  

R E C H E R C H E
mindmap
concept 
J'ai débuté ma recherche en lisant sur l'histoire de l'industrie forestière de l'Outaouais. 

http://www.histoireforestiereoutaouais.ca/bienvenue/ 

En regardant attentivement les différentes photographies des bûcherons, j'ai réalisé que ces derniers ne portaient pas tous la fameuse chemise à carreaux ou plus communément appelée, la «chemise de bûcheron». J'ai été assez surprise de mon constat parce que j'ai toujours cru que les bûcherons ont toujours porté ce type de chemise. Je trouvais cette piste assez intéressante alors j'ai donc décidé de pousser mes recherches dans cette direction. J'ai également consulté les archives numériques de BAnQ. En comparant les dates à laquelle les photos ont été prises, j'ai relevé que les photos sur lesquelles les hommes portaient la chemise à carreaux dataient d'environ après les années 1920. 
J'ai creusé davantage sur le sujet et j'ai appris que la chemise à carreaux, contrairement au mythe culturel, n'a pas toujours été portée par les bûcherons de l'Outaouais. En effet, cette dernière prend ses racines aux États-Unis et a été largement popularisée comme tenue de travail au courant de la Deuxième Guerre Mondiale. Cela signifie qu'avant les années 1930-1940, les bûcherons de l'Outaouais portaient des chemises de couleur unie. Sachant que l'industrie forestière de la région a été créée en 1806 suite au blocus continental de Napoléon Bonaparte, la chemise à carreaux a été l'uniforme officiel des bûcherons pendant une courte période.
J'ai donc décidé d'aborder le projet en défaisant l'idée fausse selon laquelle les bûcherons de l'Outaouais ont toujours portés la chemise carreaux, symbole perpétuel du célèbre stéréotype. 
brainstorm
inspiration
C R É A T I O N
esquisses préliminaires
Les esquisses préliminaires m'ont permis d'élaborer le slogan de mon affiche. 

Y'avait pas de carreaux sur la chemise à Montferrand

Droit au but, il vient défaire le mythe de la chemise à chemise à carreaux.

De plus, j'ai choisi d'utiliser l'image de Jos Montferrand, célèbre icône du bûcheron. Personnage légendaire du patrimoine de l'Outaouais, Jos Montferrand est un symbole auquel la plupart des gens de la région sont familiers. Il constitue donc une excellente référence graphique pour le public cible 
 
esquisses compréhensives // premier tour
esquisses compréhensives // deuxième tour
J'ai décidé d'approfondir le travail des esquisses #3 et #4 et de les combiner. 
Selon moi, il y a du potentiel avec le travail de la grille et de la typographie qui rappelle le motif de carreaux. J'ai également effectué une recherche d'inspiration supplémentaire.  
recherche  supplémentaire
esquisses compréhensives // troisième tour
P R O D U C T I O N
Finalement, mon choix s'est arrêté sur 2 affiches. Reprenant les mêmes éléments de composition de base, la typographie, la grille ainsi que la silhouette de Jos Montferrand, le traitement appliqué permet d'obtenir deux affiches à la signature graphique différente. 
typographie & couleurs
 La police de caractères que j'ai utilisé pour les deux affiches est Objektiv Mk1 de la fonderie Dalton Maag. C'est une police de type linéale, sans empattements qui offre plusieurs épaisseurs de graisses. J'ai alors été en mesure de l'utiliser pour tout le contenu textuel. L'hiérarchisation de l'information est fait par l'utilisation des capitales et de la graisse Bold pour le slogan et par l'utilisation des minuscules et de la graisse Medium pour le paratexte. J'ai choisi une police de caractère minimaliste pour venir balancer les compositions qui sont chargées visuellement. Son aspect géométrique vient également s'associer à celui de la grille.
Mode, culture et patrimoine // Promouvoir l'Outaouais
Published:

Project Made For

Mode, culture et patrimoine // Promouvoir l'Outaouais

Published:

Creative Fields