Imene CHIBANE's profile

Centre d'ECO-ART , créer déambuler et émouv'Art

Centre d’éco-Art
Opération :  Conception d’un centre d’Eco-Art
Site : Centre-ville — Oran, Algérie
Type : Projet académique (PFE)

« Une éternelle source d’inspiration depuis la nuit des temps, récupérer, transformer, donner un autre regard sur les choses n’est ce pas une des fonctions de l’art ? » CIARAMITO Cécile

Le projet est une conception d’un centre de l’Eco-Art, un projet qui répond à la problématique urbaine de reconstruire la ville sur elle même pour luter contre l’extension urbaine, la recycler et lui donner un nouveau souffle et cela à l’aide de la densification des dents creuses.
Le projet a comme point fort la sensibilisation aux problèmes écologiques ainsi qu’à la culture du tri. L’éco-art est une pratique artistique qui cherche à préserver, réhabiliter et vitaliser les formes de la vie, les ressources et l’écologie de la terre. Elle met en évidence la culture du recyclage et de la récupération pour en faire des œuvres artistiques.
Le centre avec son programme riche contient la partie exposition un espace flexible et continue qui nous ramène en promenade architecturale, un parcours guidé, ponctué et scénographié mettant en évidence l’aspect écologique et artistique des œuvres.
L’idée est canalisée par un concept qui est la flexibilité de l’espace, la démocratisation de la culture du tri et du recyclage, et cela par le fait de rendre le bâtiment traversable par la création d’un passage reliant deux points essentiels de la ville d’Oran la place d’armes et le boulevard Émir Abdelkader.
Le bâtiment donc englobera un programme flexible et malléable d’où la nécessité de créer une architecture légère en utilisant des matériaux démontable et recyclable pour remplacer le bâtiment sans avoir de lourds effets néfastes sur l’environnement.
Centre d'ECO-ART , créer déambuler et émouv'Art
Published:

Centre d'ECO-ART , créer déambuler et émouv'Art

Published: